Nigeria: Le bilan s’alourdit à 86 morts après un double attentat

960x614_nigerians-regardent-carcasse-vehicule-apres-affrontement-entre-armee-boko-haram-27-avril-2018-image-illustration

 Des employés de cimetières nigérians ont affirmé mercredi avoir enterré 86 personnes, et non 30, comme l'a annoncé le gouvernement…


Au cimetière de Mubi, ville du nord-est du Nigeria théâtre d’un double attentat mardi, des employés ont affirmé mercredi avoir enterré 86 personnes après l’attaque. Un bilan bien supérieur à celui des autorités.

« En tout, 86 morts ont été enterrés entre hier et aujourd’hui », a affirmé un employé du cimetière. « Nous n’avons reçu aucun autre corps depuis 14h30 et nous espérons avoir terminé désormais », a-t-il ajouté sous couvert de l’anonymat.

L’un de ses collègues avance le même chiffre, expliquant qu’ils avaient « enterré 76 corps jusqu’à 21h » mardi et « 10 ce matin [mercredi], vraisemblablement des personnes blessées qui ont succombé à leurs blessures pendant la nuit. […]. J’étais choqué en entendant » le bilan donné par les autorités, a-t-il confié à l’AFP.

Le porte-parole local de l’Agence nationale de gestion des urgences, Imam Garki, affirme de son côté que ce double attentat attribué au groupe djihadiste nigérian Boko Haram a fait « 30 morts », et que les personnes grièvement blessées « répondaient bien au traitement ».

Le président remercie les Etats-Unis

Cette disparité entre les chiffres officiels et les déclarations des témoins sur place peut s’expliquer, selon le ministre local de l’Information, Ahmed Sajo, par le fait que « des proches des victimes ont emmené les corps directement pour être enterrés, sans passer par l’hôpital », où ils ont procédé au comptage. Dans la tradition musulmane, les corps des victimes doivent être rapidement enterrés.

Mardi, un kamikaze s'est fait exploser dans une mosquée de Mubi, dans l’Etat d’Adamawa, puis un second, dans un marché qui se trouve à proximité, au moment où les fidèles s’enfuyaient.

En visite à la Maison Blanche, où il était reçu lundi par Donald Trump, le président nigérian Muhammadu Buhari a remercié les Etats Unis pour leur « soutien dans la lutte contre le terrorisme ».

AFP

Créé le 2 mai 2018 23:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)