Affaire diplomate russe: le Gouvernement réagit (exclusif)
CONAKRY- C’est la toute première réaction du Gouvernement guinéen après la sortie polémique du diplomate Russe Alexandre Brégaszé, en poste à Conakry. Alors que l’opposition n’exclut pas de demander des comptes à l’ambassadeur de la Russie pour ingérence dans les affaires internes de la Guinée, le Gouvernement temporise.
Le porte-parole du Gouvernement guinéen qui a été interrogé par un journaliste d’Africaguinee.com, a indiqué que le diplomate Russe n’a fait qu’émettre une opinion sur la situation politique en Guinée. Damantang Albert Camara croit savoir que l’ingérence est un acte qui porte atteinte à la souveraineté d’un Etat.
« Il me semble que l'ingérence est l'acte qui porte atteinte à la souveraineté d'un État. L'ambassadeur de Russie a émis une opinion, à chacun de l'apprécier », a réagi le porte-parole du Gouvernement.
Lire aussi- Bah Oury : « Je salue la déclaration de l’ambassadeur russe… »
Alexandre Bregaszé, ambassadeur de la Russie, a dans une sortie médiatique sur la télévision nationale demandé à l’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo d’être responsable en appelant à des manifestations de rue. Cette déclaration du diplomate russe a suscité un levé de bouclier dans les rangs de l’opposition mais aussi au sein de l’opinion.
Pour le ministre porte-parole du Gouvernement, il ne faut cependant pas oublier que dans le passé plusieurs autres ambassadeurs ont émis des opinions sur la situation politique en Guinée, sans qu’il n’y ait autant de bruits. Ce n’est pas tout.
Damantang Albert Camara observe que des acteurs politiques du pays de haut niveau ont demandé à ce que la CENI soit présidée par un étranger, à ce que les ambassadeurs étrangers supervisent le Comité de suivi.
« Je crois également que des acteurs politiques de haut niveau ont demandé à ce que notre CENI soit présidée par un étranger, à ce que les ambassadeurs étrangers supervisent le Comité de suivi du dialogue politique et même à ce qu'une commission d'enquête internationale vienne enquêter en GUINEE », rappelle le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 9 avril 2018 16:37
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ambassadeur russe, Politique