Grève des gardes pénitentiaires: Que fera Cheick Sako?

Cheick Sako, ministre guinéen de la Justice garde des Sceaux

CONAKRY-Face à la grève annoncée par les gardes pénitentiaires, le département de la Justice, dirigé par maître Cheick Sako va réagir. Une rencontre est prévue le lundi 26 mars 2018 pour ouvrir des négociations afin d’éviter un débrayage qui risque de paralyser l’appareil judicaire.


Dans leur préavis de grève, les gardes pénitentiaires exigent un ravitaillement du personnel en denrées alimentaires, un planning de formation, l’équipement et une attribution de grades ainsi que la prise en charge des bénévoles.

Interrogé ce samedi 24 mars 2018, le responsable de communication du département de la justice avertit que toutes les conditions posées ne peuvent pas être remplies tout de suite. Mais Sékou Keita a observé que certaines revendications des gardes pénitentiaires ont déjà commencé à être satisfaites.

Lire aussi-Guinée : une nouvelle grève prévue ce lundi 26 mars 2018…

« Ils avaient demandé un ravitaillement en riz. Ce qui est en train d’être fait depuis un certain temps », confie ce proche de Cheick Sako, indiquant que l’attribution des grades doit obéir à un préalable qui est la formation.

« On leur a dit qu’ils ne pouvaient pas être gradés parce que la plus part d’entre eux ne sont pas formés. C’est après la formation que cela pourrait arriver, ensuite il y a des projets de tenue. On exécutera les différentes revendications posées pas à pas. Le projet est adopté, le financement est là. Tout est bouclé, on est en train d’établir un calendrier pour son exécution », a annoncé M. Keita, soulignant que le département a reçu la lettre du préavis de grève.

L’application du statut du personnel pénitentiaire ne peut être effective qu’après la formation, prévient le conseiller en communication du garde des sceaux guinéen. « On veut professionnaliser le domaine. Cela passe d’abord par la formation, ensuite la répartition des corps selon les grades, après l’application du statut », indique Sékou Keita.

« A partir de ce lundi, on va les appeler autour de la table pour négocier et voir qu’est-ce qui les motive à aller aussitôt en grève avant l’exécution de ce projet. Est-ce qu’ils ont de nouvelles revendications », déclare ce proche du ministre d’Etat Cheick Sako.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (002244) 655 311 112

 
Créé le 24 mars 2018 16:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)