Insécurité en Guinée : arrestation d’un vaste réseau de bandits dont un militaire …
NZEREKORE-Plusieurs bandits de grand chemin armés de PMAK, de pistolet, de machettes viennent d’être mis aux arrêts !
L'insécurité devient de plus en plus galopante dans la région administrative de Nzérékoré. Dans la journée du mardi 23 Janvier 2018, 5 grands bandits ont été mis aux arrêts par la brigade de recherche de Nzérékoré a-t-on appris sur place.
Selon des informations recueillies sur le terrain, ce sont des bandits de taille venus des différents coins de la Guinée qui ont été arrêtés grâce à l'effort de la gendarmerie territoriale de Nzérékoré. Parmi, eux, existe un militaire en service à Koundara.
Ce sont: Youssouf Keita, résidant à Nzérékoré. Son rôle était de planifier les opérations. Bangaly Camara Alias Bengas résidant à Siguiri, qui portait la cagoule rouge lors des opérations, Ibrahima sory Condé dit Soundé Odyssé résidant à Conakry, Sergent Younoussa Touré de l'armée de terre en service à Koundara et Kila Tolno dit Atégbassi résidant à Gueckedou.
" On les a arrêté avec 3 PMAK, 1 pistolet, 6 chargeurs bien garnis, 1 pied de biche, 2 burins, 1 tournevis, une machette, une cagoule, des cartouches de calibre 12. Nous n'avons pas trouvé les calibres 12 puisque deux d'entre eux sont en fuite", nous a confié un responsable de la gendarmerie.
Ces bandits ont procédé à deux grandes opérations dans lesquelles ils auraient emporté plus de 200.000.000fg. La première opération a eu lieu dans la nuit du samedi 20 au Dimanche 21 janvier à l'Ossud où ils ont attaqué le domicile des indiens qui ont implanté l'entreprise SL Distillerie.
Au cours de cette opération ils ont emporté une somme de plus de 200.000.000fg selon des sources sécuritaires. N'étant pas satisfaits de cette somme, ils ont bastionné tous ceux qui étaient dans la cour y compris le gardien, les ont attachés et les ont mis dans leur voiture pour venir à l'usine où un gendarme prenait garde.
Ce gendarme ayant tiré en l'air, ils ont eu peur avant de relâcher leurs otages et prendre la fuite. Ils sont venus par la suite abandonner le véhicule de marque Mitsubishi Pazéro à Dorota. Leur seconde opération a eu lieu au quartier Boma chez un vendeur de moto du nom de Bafodé dans la nuit du lundi 22 à mardi 23 janvier 2018, où ils ont emporté une vingtaine de millions.
Les cinq personnes ont été arrêtées dans différents quartiers de la commune urbaine de Nzérékoré dont 2 à Bellevue, 2 à Nyen, 1 à Gbahana et deux autres sont en fuite. A l’heure actuelle, ils sont tous transférés à la maison centrale et les enquêtes continuent, selon la gendarmerie.
A suivre…
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant régional d'africaguinée.com
A Nzérékoré
Tél: (00224) 628 80 17 43
Créé le 26 janvier 2018 19:00
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Nzérékoré