Alpha Condé : « Comment Cellou peut aller dire que moi je suis contre les peulhs ? »

CONAKRY- Le Président Alpha Condé a encore « titillé » son principal opposant ce vendredi 5 janvier 2018. Au cours d’un déjeuner avec des journalistes, Alpha Condé a vivement critiqué la position affichée par Cellou Dalein Diallo qui a déclaré cette semaine être un fervent défenseur de la liberté de la presse en Guinée.
« Soyez assurés que toute tentative de musèlement de la presse, de restriction de vos libertés et de vos droits seront combattus par l’UFDG », avait confié le mardi 2 janvier dernier le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée qui recevait des journalistes à son domicile chez lui pour la traditionnelle présentation des vœux.
Cette position affichée par le Président de l’UFDG a fait porter les gants à Alpha Condé qui n’a pas tardé à réagir. Accusé par certains d’être contre la presse de son pays, Alpha Condé a fait un rappel : « Ceux qui prétendent être les défenseurs de la presse étaient les bourreaux des journalistes. En 2003 on a arrêté un journaliste, est-ce qu’en ce moment c’est moi qui était président ? » s’est interrogé Alpha Condé qui n’a pas manqué de venter les mérites de sa gouvernance, notamment dans ses relations avec les Hommes des médias.
« Ce que les journalistes peuvent faire ici, dans un aucun autre pays dit démocratique, ils ne peuvent le faire. Je n’ai jamais demandé un droit de réponse. Vos émissions interactives, les gens qui appellent, racontent du n’importe quoi », a rappelé Alpha Condé.
Le Chef de l’Etat guinéen veut une presse responsable dans son pays. Il l’a réitéré encore ce vendredi 5 janvier 2018. Face aux critiques de certaines organisations internationales, notamment l’ONG « Reporters Sans Frontières », le locataire du Palais Sékoutoureya n’est pas passé par mille chemins.
« Je m’en fout de ce que les gens écrivent. Ce ne sont pas eux qui gouvernent la Guinée. Tous ceux qui auront l’intérêt de la Guinée dans leur ligne de mire, on va travailler ensemble ; Mais tous ceux là qui vont travailler contre la Guinée, ils me trouveront sur leur chemin », a promis Alpha Condé.
Dans ses piques contre le Chef de file de l’opposition guinéenne, Alpha Condé a répondu à une accusation : « Comment Cellou peut aller dire à Labé que moi je suis contre les peulhs. Allez-y en France demander, certains disaient même que j’étais l’instrument des peulhs contre les malinkés », s’est défendu Alpha Condé.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 5 janvier 2018 20:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique