Foutah : comment un escroc a abusé de plusieurs filles (témoignages chocs)
LABE-Le témoignage de M.D, la jeune fille de 21 ans qui a été victime d’escroquerie de la part d’un inconnu rencontré sur facebook qui lui avait promis un mariage a libéré la parole chez d’autres victimes. Celles-ci n’avaient pas eu jusque-là le courage d’expliquer au public leurs mésaventures.
M. D ainsi que ces autres victimes ont un point commun. Crédules! Cet individu qui se fait appeler Chérif Haidara les as toutes bernés presque de la même façon. Une rencontre sur facebook, promesses de mariage, ensuite l’escroquerie. Quelquefois même il profite de la crédulité de certaines en couchant avec elles avant de disparaître. Aujourd’hui, des plaintes sont déposées contre cet escroc dans plusieurs unités de sécurité de Labé. Une source sécuritaire a confié à Africaguinee.com que ce n’est pas un fait nouveau. Cet inconnu qui trompe les femmes est un récidiviste qui a observé une trêve. Sinon c’est depuis trois ans qu’il sévit au Foutah.
Cherif Haidara est le nom que cet individu a toujours utilisé pour arnaquer. Pour ce faire, il a une astuce très malicieuse : proposer des mariages à ses proies potentielles. Certains témoignages indiquent qu’il aurait même abusé de certaines filles tombées dans son filet.
« Ce n’est pas un fait nouveau. Cet inconnu qui se fait appeler Cherif Haidara a fait un répit dans son système d’arnaque. Depuis 3 ans nous recevons des plaintes contre cet homme que nous n’arrivons pas à trouver. Il avait promis un mariage à deux filles qui habitent différents quartiers au même moment. Il a réussi à abuser des deux filles en les trompant avec des versets de coran imaginaires. Dans les mêmes circonstances, il avait détourné des motos, l’une à un conducteur de moto taxi, l’autre à un particulier. Mais à l’audition des victimes, je ne sais pas par quel miracle elles font une confiance aveugle au Monsieur. Il a couché avec certaines de ses victimes. L’autre aspect, aucune victime n’avait eu le courage auparavant d’expliquer publiquement sa mésaventure ce qui fait l’inconnu a gagné du terrain dans sa prédilection. Certaines aussi pensant être face au bonheur refusent carrément de partager de peur que ça se gâte. Mais le simple fait que M.D a osé expliquer dans les medias son cas ; ça aiderait beaucoup à échapper à cet homme mauvais. C’est dissuasif pour lui-même » a confié sous anonymat un officier de police judicaire qui invite nos sœurs à ne pas être ambitieuse jusqu’ à faire confiance à une personne qui se promène seule sans compagnie
Il y a un an déjà depuis que demoiselle K.T a rencontré un homme qui l’a plongé dans la merde jusqu’ au cou. Elle insiste que les explications données par la dernière victime prouve que c’est la même personne :
« C’est quand j’ai vu ce que la sœur MD a donné comme explication, je me suis rendue compte que je ne suis pas seule dans le lot. Moi aussi j’ai été victime de la même personne qui se prénomme Cherif Haidara. Notre rencontre ce n’est pas sur facebook, mais dans un quartier de Labé. Il avait une moto quand il m’a abordé, à la longue j’ai compris que la moto a été détournée vers Lelouma dans une famille où il avait promis mariage à une fille. Une semaine après notre rencontre, il me dit qu’il veut m’épouser mais avant qu’on approfondisse notre entretien, il souhaitait acheter des habits pour la famille d’un de ses amis qu’il a laissé en Angola. Il a dit que ce dernier lui a donné de l’argent pour acheter des habits de fête pour sa famille au village. C’était à quelques jours de la fête de Tabaski. Il m’a demandé de l’accompagner dans un bon endroit. Nous sommes allés dans une boutique où il a pris 13 complets de bazin dont le prix est estimé à dix millions quatre cent milles. Il a sorti 100.000 GNF pour offrir au bébé de la vendeuse. Du coup la confiance est née. Il a dit que l’argent se trouve chez sa sœur vers le quartier Barrage et qu’il fallait qu’on aille avec la vendeuse pour lui donner son argent.
Quand on a quitté, le Monsieur a bien attaché le colis sur la moto. La vendeuse a pris un taxi nous sommes partis. Il nous a fait garer devant une cour dont les occupants sont à Conakry, il a tapé sans réponse au portail. Il fait semblant de parler avec sa sœur au téléphone. Du coup il nous dit attendez je retourne prendre vite ma sœur, elle n’est pas loin. Il prend la moto avec les habits pour partir sans plus jamais revenir. Et le numéro qu’il m’avait donné a cessé de passer. Nous avons compris que l’inconnu a détourné. Quelques minutes après, un homme qui assure la sécurité de la concession est venue nous dire qu’ici c’est le siège d’un projet, aucune famille n’y est. La dame a voulu me faire payer mais a vite compris que je suis aussi victime »
Madame Rassidatou Bah qui nous a joint notre rédaction a révélé que le Monsieur avait embarqué sa sœur dans les mêmes conditions. Le pire a été évité de justesse.
« Le plan de l’inconnu dans cette affaire était inédite. Il nous avait dit la tradition de leur famille voudrait que tu achètes des habits pour tous les membres de la famille de ta fiancée avant de parler de projet de mariage. Il nous a dit d’aller prendre des habits ailleurs pour la famille ; qu’il reviendrait demain pour le paiement. Nous sommes allés prendre comme il a dit jusqu’à la hauteur de neuf millions, mais la chance que nous avons eue; il n’est plus revenu en famille je ne sais pas pourquoi et ses contacts ne donnaient plus. Il est resté sans signe de vie, deux jours après j’ai ramené les habits là où nous avons pris. Ce qui nous a sauvé et je n’avais informé personne de la famille c’est rester juste entre ma jeune sœur et moi. C’est le témoignage de la fille de l’hôtel qui nous a poussé à vous expliquer ce qui nous est arrivé. »
Vendredi passé, la dernière victime M.D est allée porter plainte contre cet escroc à la sûreté régionale de Labé. Selon la grande sœur de M.D, elles ont trouvé 4 autres plaintes contre la même personne. Le directeur de la sureté se serait rendu en personne à l’hôtel Safatou pour avoir d’amples informations autour de cette affaire. Selon la famille de la fille, l’adresse qu’il a donné à la victime n’est pas la même qu’il aurait fourni à l’hôtel.
Alpha Ousmane Bah
Correspondant régional d'Africaguinee.com
A Labé
Tél. : (00224) 664 93 45 45
Créé le 19 décembre 2017 15:45
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Labé