N’Zérékoré : le HCDH vulgarise la déclaration universelle des droits de l’Homme…

img_20171207_112045

NZEREKORE-Le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme a célébré ce Jeudi 07 Décembre 2017  la célébration du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme.


C’est la maison régionale de la jeunesse de Nzérékoré qui a servi de locale pour la célébration de cette journée. Elle a réuni les autorités préfectorales, régionales ainsi que les élus locaux, les représentants des jeunes, des femmes et quelques ONG qui œuvrent dans les cadres du respect strict des droits de l’Homme. L’objectif de cette célébration est la vulgarisation des 30 articles de cette déclaration qui date de 1948. Pour mieux appréhender et  comprendre ces différents articles, les 30 articles ont été traduits en quelques langues du terroir.

A l’ entame de cette activité, Monsieur CAMARA Amara secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture représentant le Préfet a souhaité la bienvenue à l’endroit des invités avant de passer la parole au gouverneur qui  a rappelé que les droits de l’Homme constituent l’un des trois piliers sur lesquels reposes tout le système des Nations Unies.

‘’Comme vous le savez chers invités, les droits de l’Homme constituent l’un des trois piliers sur lesquels repose tout le système des Nations Unies. Elles constituent aujourd’hui  la mesure de la crédibilité internationale de tous les Etats de la Planète. Adoptés le 10 Décembre 1948 à Paris par l’Assemblée Générale des Nations Unies, avec 48 voix sur 58, la déclaration universelle des droits de l’Homme, est devenue le document de référence de tous les textes des droits de l’Homme, les chartes, les conventions, les protocoles, les pactes (…)’’, a rappelé Monsieur TOUNKARA Sébastien, nouveau gouverneur de la région administrative de Nzérékore. Il ajoute que malgré toutes ces avancées, le regret est que jusque là les droits de l’Homme sont encore violés.

 « Il est à regretter que malgré les grands efforts fournis par le gouvernement guinéen et ses partenaires au développement depuis des années, les droits de l’Homme sont encore largement violés, notamment ceux des enfants et des femmes, qui restent encore de nos jours soumis à beaucoup de cas de violences dont les bastonnades, les cas de violences physiques et morales, les viols, les mariages précoces et forcés, les privations d’héritage, le fléau de l’excision », regrette-t-il.

Pasteur Izac Roger GNEKOUYAMOU aumônier préfectorale de la jeunesse de l’EPE de Nzérékoré et l’Imam Idrissa KOUROUMA de la ligue islamique ont successivement pris la parole pour aborder  le sujet dans le cadre de la religion. LAMAH Jean Paul, le chargé de promotion du Haut Commissariat des Droits de l’Homme, Chef de bureau par intérim  a pour sa part résumé les 30 articles en 5 points.

‘’ Souvent quand nous parlons des droits de l’Homme, il y’ en a qui disent ce sont les européens qui viennent nous imposer les droits de l’Homme, non! C’est un texte universel qui n’est pas opposé, aux cultures africaines ni européennes. C’est une synthèse de toutes les cultures mondiales. Et pour montrer que c’est une culture universelle, il ya 30 articles dans la déclaration universelles des droits de l’Homme mais je vais les résumer en 5 points. Le premier point, c’est que les droits de l’Homme parlent de la liberté et la dignité de l’Homme. Le deuxième point c’est l’égalité des Hommes. Le troisième point c’est la vérité. Le quatrième point c’est la participation à la vie publique et le dernier point c’est le bien être et le développement. Cette année qui commence, le bureau des droits de l’Homme va faire un travail. Celui de la vulgarisation des 30 articles de la déclaration universelle des droits de l’Homme par des théâtres, des conférences pour qu’on rentre en profondeur dans la connaissance de la déclaration universelle des droits de l’Homme ’’, a confié Monsieur LAMAH.

En fin les trois représentants de la communauté qui sont entre autre la jeunesse, les femmes et les élus locaux, ont pris la parole pour prendre des engagements allant dans le sens du respect des droits de l’Homme.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’africaguinée.com

A Nzérékoré

Tél. : (00224) 628 80 17 43

Créé le 9 décembre 2017 11:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)