Alpha Condé se défoule: « je ne suis pas malade, je ne suis pas mort… »

alpha_conde_coyah

CONAKRY-Au-delà des menaces contre la presse, Alpha Condé le Président guinéen s’est exprimé ce samedi 25 novembre 2017 sur son état de santé. Le Chef de l’Etat a rassuré ses partisans en disant qu’il est en bonne santé et qu’il vivra pendant cent ans « s’il plaît à Dieu ».


« Je suis en bonne santé, je ne suis pas malade, je ne suis pas mort. Et je vous ai dit que je vivrai cent ans s’il plaît à Dieu », a lancé le Président Condé au siège du RPG arc-en-ciel, le parti qui l’a porté au pouvoir en Guinée.

Donner à la Guinée l’indépendance économique

Le Chef de l’exécutif guinéen a promis de donner l’indépendance économique à la Guinée, tout en prévenant que ceux qui veulent l’empêcher d’y arriver perdent leur temps.

« Sékou Touré a donné à la Guinée l’indépendance politique, il faut donner à la Guinée l’indépendance économique. Le rôle du RPG c’est de donner l’indépendance économique à la Guinée. Vous pouvez être certains que cela se fera. Tous les gens qui veulent empêcher, ils perdent leur temps. Lorsqu’on était opposant je vous disais que le crachat d’un crapaud n’entache pas la blancheur d’une colombe. Ce qui était vrai hier est encore plus vrai aujourd’hui », a déclaré Alpha Condé, avant d’annoncer qu’il rencontrera les syndicats, les parents d’élèves et les patrons des radios.

Fermer des radios…

« Cet après-midi je vais rencontrer les syndicats, les parents d’élèves, et les patrons des radios. Nous avons signé avec les syndicats, on est tombé d’accord sur tout. Comment quelqu’un peut se lever pour faire la rébellion ? Mais ce qui est encore plus grave, il y a des radios qui diffusent. Or quand quelqu’un fait la rébellion, tu diffuses, tu es complice. Je viens  d’informer que désormais toute radio qui diffusera des communiqués de Soumah sera fermée. Parce qu’elle sera complice de la rébellion. Nous ne voulons plus qu’il y ait l’anarchie en Guinée. Les syndicats ne peuvent pas s’engager et quelqu’un se lève pour aller contre ça. C’est de l’anarchie, nous ne l’accepterons plus », a-t-il averti.

Si je suis là, la presse a joué un grand rôle

Alpha Condé nuance toutefois en disant qu’il est ouvert à la discussion avec tout le monde. Il a promis d’accompagner les journalistes dans la formation pour que la presse soit saine et professionnelle.

 « Nous souhaitons discuter avec tout le monde. J’ai dit tout à l’heure que si je suis là aujourd’hui, la presse a joué un grand rôle, elle m’a accompagné même quand j’étais en prison. Je le reconnais mais il faut que la presse guinéenne soit à la hauteur. Heureusement la francophonie a dit qu’elle va les aider pour leur formation parce qu’il y a déjà un bon thème. Professionnalisme et investigation. Nous allons accompagner la presse avec la francophonie pour être professionnelle parce que la démocratie a besoin d’une presse saine », a annoncé le premier magistrat du pays.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112 

Créé le 25 novembre 2017 18:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)