Ousmane Gaoual : « Alpha Condé n’a aucune leçon de démocratie à donner… »

gaoual_siege

CONAKRY- Le député Ousmane Gaoual Diallo vient encore de clacher le Président Alpha Condé suite à la sortie de ce dernier sur la crise zimbabwéenne.


L’élu de la circonscription électorale de Gaoual a estimé que l’actuel Président en exercice de l’Union Africaine n’a aucune leçon de démocratie à donner aux zimbabwéenne. Le conseiller politique de Cellou Dalein justifie sa déclaration par les « nombreuses violations » de la Constitution par Alpha Condé.  

« Alpha Condé est un multirécidiviste en matière de violation des lois de la République. Il n’y a pas que le terme de son mandat qu’il n’a pas respecté, il refuse de faire la déclaration de ses biens, qui est une des premières choses que la Constitution lui demande de faire. Il laisse faire l’ethnocentrisme dans notre pays, il permet à des hauts cadres de son administration de s’immiscer dans les débats publics, contrairement à l’article 26 de la Constitution, il enferme des journalistes, donc il piétine les libertés de la presse, il exprime l’expression des partis politiques, il empêche également l’ouverture des enquêtes sur des cas d’assassinat de guinéens. Alpha Condé n’a pas de leçons à donner à qui que ce soit sur le respect de la Constitution », a estimé Ousmane Gaoual Diallo.

Face à la crise au Zimbabwe, Alpha Condé, le Président en exercice de l’Union Africaine a appelé au respect de la Constitution.

Pour l’opposant Ousmane Gaoual Diallo, cet appel du Chef de l’Etat guinéen est tardif.

« Nous considérons que cet appel est tardif. Depuis très longtemps la constitution zimbabwéenne n’était pas respectée parce que celui qui traîne encore de façon provisoire à la tête du pays, Monsieur Mugabe, viole les lois, bafouent les droits de l’Homme, il a déjà fini par privatiser les droits et les libertés dans ce pays. L’Union Africaine l’a toujours accueilli en héros, même quand l’Europe le vouait aux gémonies, l’Union Africaine l’acclamait, alors qu’il emprisonnait des gens dans son pays, il empêchait l’opposition d’exister, il fraudait les élections. C’est en ce moment là que le Président en exercice de l’Union Africaine aurait dû donner de la voix pour appeler au respect des principes démocratiques », a indiqué M. Diallo qui estime également que l’arrivée d’Alpha Condé à la tête de l’Union Africaine n’a fait que contribuer à affaiblir l’institution.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 21 novembre 2017 13:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)