Mugabe a accepté les termes de sa démission
Le président zimbabwéen et sa femme devraient bénéficier d'une immunité complète, selon la chaîne américaine CNN.
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a accepté les conditions de sa démission. Et sa lettre de démission a été rédigée, rapporte lundi la chaîne CNN en citant une source au fait des tractations. En vertu de l'accord sur sa démission, Robert Mugabe et son épouse Grace ont obtenu de bénéficier d'une immunité complète, ajoute CNN.
Selon deux sources politiques haut placées, Robert Mugabe a bien accepté de démissionner, dimanche, mais son parti, la Zanu-PF, ne voulait pas qu'il l'annonce devant les militaires, car cela aurait fait passer l'intervention de l'armée pour un coup d'Etat. «Cela aurait fait très mauvais effet s'il avait démissionné devant ces généraux [NDLR, présents à l'écran]. Cela aurait semé une énorme pagaille», a dit l'une de ces sources au sein de la Zanu-PF.
Procédure de destitution
Le délai de midi heure locale (11h00 en Suisse) fixé à Robert Mugabe pour démissionner est passé lundi sans que le président ait fait de nouvelle déclaration publique quant à son avenir. Les députés du parti au pouvoir, la Zanu-PF, vont de ce fait se réunir dans l'après-midi pour parler d'une procédure de destitution contre Robert Mugabe, a déclaré le chef de leur groupe parlementaire. Mugabe, qui a 93 ans, est au pouvoir dans son pays depuis l'accession à l'indépendance en 1980.
20minutes
Créé le 20 novembre 2017 16:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique