Conakry : La France et la Guinée commémorent la fin de la première guerre mondiale…

ambassadeur_france-min_defense_gui

CONAKRY- La journée marquant la fin de la première guerre mondiale (1914-1918) a été commémorée ce samedi 11 novembre 2017 au cimetière militaire de Boulbinet. Cette cérémonie solennelle célébrée dans la sobriété a connu la présence du ministre d’Etat guinéen à la Présidence chargé de la Défense Nationale, Dr Mohamed Diané,  de l’Ambassadeur  de France en Guinée , Jean Marc Grogurin et de plusieurs invités.


La signature de l’armistice entre la France et l’Allemagne le 11 novembre 1918 a marqué la fin de la première guerre mondiale. En effet, ce jour-là, à onze heures, dans toute la France, les cloches avaient sonné à la volée. Un armistice a été conclu entre les alliés et l’Allemagne, dernière puissance centrale à rendre les armes.

Au terme de cette cérémonie de souvenir qui marque le 99ème anniversaire de l’armistice, le ministre guinéen de la défense a salué la bravoure des combattants tombés sur le champ d’honneur et a lancé un appel aux générations futures pour la concorde nationale et la paix.

‘’ Nous sommes là ce 11 Novembre 2017 pour nous incliner devant la mémoire de tous ces Hommes qui ont tout braver pour nous enseigner que rien ne vaut la paix. Vous savez, cette date marque la fin de la première guerre mondiale qui a connu la participation de près de 50 pays du monde parmi lesquels, des Africains et plus particulièrement des guinéens qui ont perdu leurs vies dans ce combat. Je pense que ce sont des leçons que nous devons inculquer aux générations futures pour leur dire que rien ne vaut la paix et la concorde nationale. Donc nous prions pour le repos de l’âme des disparus’’ a précisé Docteur Mohamed Diané.

De son côté, l’Ambassadeur de France en Guinée a tenu à rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour la France. Pour le diplomate français, il n’est pas question d’oublier les soldats guinéens qui ont donné leur vie au cours de cette période tragique de l’histoire de France, d’Europe et du monde.

‘’D’abord je lance un message de remerciement au Ministre de la défense qui nous a fait l’honneur d’être parmi nous et plusieurs collègues ambassadeurs de différents pays. Je crois que nous sommes réunis dans la commémoration du 99ème anniversaire de l’armistice qui a mis un terme à un des plus grands conflits de l’histoire. Comme l’a dit le ministre, une cinquantaine de pays ont participé et nous n’oublions pas aussi les guinéens qui sont morts lors de ce conflit. Donc je souhaiterais rendre hommage aux soldats guinéens qui ont donné leurs vies au cours de cette période tragique de l’histoire de France, d’Europe et du monde. Il faut garder aussi ce message de sacrifice et de ne jamais oublier tous ces morts parce que nous devons préserver ce qui est le plus précieux pour nous, qui est la paix et la concorde’’ a noté Jean Marc Grogurin.

L’on rappelle que le dépôt de la gerbe de fleur s’est déroulé en présence du Haut Commandant de la Gendarmerie, le Général Ibrahima Baldé, de plusieurs officiers de l’armée guinéenne et des anciens combattants.

Ce conflit mondial, qui a duré quatre années,avait fait près de huit millions de morts et six millions de mutilés.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13 

Créé le 12 novembre 2017 10:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)