Urgent/Conakry : plusieurs journalistes blessés par des gendarmes au PM3…

CONAKRY-La presse guinéenne est touchée en plein cœur ! Plusieurs journalistes guinéens en exercice de leur métier ont été pris à partie par des gendarmes au bureau des investigations judicaires (PM3) situé à Matam.
Alors qu’ils couvraient le transfèrement de DG du Groupe Gangan Aboubacar Camara, une violence inouïe s’est abattue sur nos confrères. Ils ont été brutalisés comme des animaux par des gendarmes enragés qui ont aussi endommagé leur matériel de travail.
Joint au téléphone, plusieurs de nos confrères dénoncent une tentative d’assassinat. Un confrère qui travaille pour la télévision Gangan serait dans une situation très critique, nous a confié un confrère qui dit avoir du mal à son dos.
Kerfala Sanou Cissé, PDG de Sabari FM et Président de l’URTELGUI (Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée) décrit quant à lui une violence indescriptible.
« Actuellement, tous les journalistes qui sont venus couvrir cet évènement, près d’une centaine ont été molestés par des gendarmes du PM3 de Matam. Les 80 % sont blessés. Ils ont détruit tout ce qui est caméra ici, tout ce qui est téléphone, tout ce qui est dictaphone. Ils ont tout retiré pour casser sur le goudron. Ils ont enlevé leurs ceintures pour molester, terrasser des journalistes. Mais bastonner, blesser, vous ne pouvez pas imaginer », explique le Président de l’URTELGUI visiblement très remonté. Une plainte est déjà annoncée…
A suivre…
Saa Momory Koundouno
Pour Africaguinee.com
Créé le 31 octobre 2017 14:28