Guinée : risque d’affrontement inter-communautaires en forêt…

NZEREKORE-La région forestière, déjà en proie à des tensions récurrentes, est exposée à de nouvelles violences, qui cette fois, ne sont pas liées aux convulsions sociales habituelles.
La problématique de la présence massive des zébus dans ladite région risque d’engendrer des conflits intercommunautaires, si rien n’est fait pour trouver une solution, a appris Africaguinee.com de sources officielles.
L’alerte vient d’être donnée par le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales. Des troupeaux de zébus conduits par des éleveurs fuyant la guerre en 2002 et de 2010, ont envahi presque toutes les préfectures de la Guinée Forestière et rentrent progressivement en Haute Guinée engendrant des conflits intercommunautaires et des dégâts matériels, a prévenu Mohamed Tall. Leur effectif est estimé suite au recensement de 2016 à 34 715 têtes de bovins.
Cette présence massive et incontrôlée de zébus dans la région, selon le ministre, constitue une préoccupation majeure tant pour la cohésion sociale que pour la préservation de l’environnement.
Ce n’est pas tout ! Mohamed Tall avertit qu’elle compromet également la préservation de la race N’Dama dans la région de la Guinée Forestière. Cette situation entraine de lourdes conséquences sur le plan social, économique, sanitaire, génétique et environnemental.
Le ministre a exposé ces inquiétudes ce jeudi 26 octobre lors du conseil des ministres. Pour éviter que le pire ne se produise, le Conseil a invité le Chef du département de l’Elevage à poursuivre la réflexion avec les Ministres en charge de l’Administration du Territoire et de l’Environnement pour proposer un plan d’actions afin de régler les problèmes liés à ces conflits. Le ministre a annoncé plusieurs mesures pour trouver une solution face à cette situation.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 octobre 2017 11:13