Guinée: « ce que Alpha Condé et ADO ont annoncé à Conakry… »

Alpha Condé et Alassane Ouattara, Conakry le 26 oct 2017

CONAKRY-Les Présidents guinéen et ivoirien ont journée chargé à Conakry ! Les deux chefs d’Etat ont passé en revue les sujets brûlants de la sous-région ouest-africaine.


Qu’il s’agisse des questions de coopération bilatérale, de la création de la monnaie unique dans l’espace CEDEAO, ou encore de la crise au Togo en passant par le sommet Union Européenne Afrique prévu à Abidjan, Alpha Condé et son hôte Alassane Dramane Ouattara avait un menu très garni dans leur agenda ce  jeudi 26 octobre 2017. Après leurs échanges, les deux présidents ont fait une déclaration commune.

Monnaie unique

Après Niamey, la question de la création d’une monnaie unique au niveau de la CEDEAO (communauté économique de développement des Etats d’Afrique de l’Ouest) s’est invitée à Conakry, à l’occasion de la courte visite de ADO.

« Au niveau de la CEDEAO, nous avons l’intention de faire une monnaie unique en 2020. Déjà il  y a eu une réunion à Niamey pour qu’on arrive à la création d’une monnaie unique », annoncé Alpha Condé, expliquant que le task force mis en place à cet effet, fera un compte rendu en décembre prochain sur les décisions qui ont été prises lors de la réunion à Niamey.

Crise au Togo…

Au Togo, le Président Faure Gnassimgbé est de plus en plus contesté par l’opposition qui organise des manifestations depuis plusieurs mois. Face à cette crise qui s’enlise, Alpha Condé estime qu’il est extrêmement important que les choses évoluent de façon pacifique et qu’on arrive à une solution pour permettre au peuple Togolais de continuer son avancée.

Alassane Ouattara lui compte sur le leadership d’Alpha Condé pour résoudre cette crise afin que le prochain sommet de la CEDEAO se tienne à Lomé.

« Nous faisons confiance au Président Alpha Condé pour continuer de suivre ce dossier en relation avec d’autres Chefs d’Etat de la sous-région pour que nous puissions tenir le prochain sommet de la CEDEAO à Lomé le 16 décembre prochain », a lancé dans la foulée le président ivoirien.

Sommet Afrique-UE à Abidjan…

Les 29 et 30 novembre 2017 se tiendra à Abidjan la capitale ivoirienne le sommet Union Européenne Union Africaine. Mais cet important rendez-vous risque de cristalliser les tensions et attiser les crises diplomatiques entre Etats rivaux du continent. Alpha Condé présidence en exercice de l’UA voit le vent venir et averti.

« Ce sommet ne fera pas éclater l’UA, nous allons démontrer que les africains sont murs et que quelque soit les divergences, nous allons marcher ensemble pour l’avenir de l’Afrique. Ce sommet  sera un succès. Ceux qui prétendent le contraire seront déçus », a averti le dirigeant guinéen, qui a garanti que l’Afrique parlera d’une seule voix.

« Nous nous sommes mis d’accord sur les modalités. La Côte d’Ivoire prendra des dispositions pour octroyer des visas et faire en sorte que tout se passe bien sans incidents. Le Président Alassane a tout mon soutien en tant que Président de l’UA », déclare Alpha Condé.

Renforcer la coopération bilatérale…

« Nous avons longuement échangé sur la meilleure manière de renforcer notre coopération. Je fais confiance au Président Alpha Condé et je lui dis qu’il peut me faire confiance  pour que nous puissions marcher ensemble et accélérer tous les projets arrêtés », a assuré le Président Ivoirien.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le 26 octobre 2017 20:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)