Manifestations populaires en Guinée : pourquoi Kouroussa s’est mêlée dans la danse ?
KOUROUSSA-Moins d’une semaine après les manifestations à Kérouané, des remous ont éclaté dans Kouroussa, une autre préfecture de la Haute Guinée ! Ce jeudi 19 octobre 2017, les citoyens de cette ville ont manifesté contre l’expropriation de leur terre riche en or, au profit d’une société industrielle.
Les orpailleurs de la commune urbaine de Kouroussa ont occupé la rue dans la journée de ce jeudi 19 octobre en érigeant des barricades sur la nationale Kouroussa-Kankan.
Plusieurs citoyens contactés par Africaguinee.com ont expliqué que les orpailleurs de la cité de Hamana réclament un domaine minier occupé par la société CASSIDY GOLD (de Kouroussa).
Cette société exploite un domaine très riche en or où ces orpailleurs faisaient l'exploitation artisanale. A son arrivée, la CASSIDY GOLD a employé peu de personnes. Les autres tombé dans le chômage et n’arrivant plus à trouver leur quotidien, se sont soulevés, nous-explique-t-on.
La tension est restée vive jusqu’en début de soirée alors que la nationale kankan-kouroussa-Conackry était bloquée par les manifestants.
Nous y reviendrons !
Une dépêche d’Amadou Oury Souaré
Pour Afriçaguinee.com
Créé le 20 octobre 2017 10:32
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Kouroussa