Elections locales : La CEDEAO s’engage à accompagner la Guinée…

CONAKRY-La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest s’engage à accompagner la Guinée pour la tenue des élections locales prévues le 04 février 2018. L’annonce a été faite récemment par la nouvelle ambassadrice de cette institution en pose à Conakry.
Madame Liliane ALAPINI dont l’arrivée intervient dans un contexte marqué par un débat accru autour de la tenue rapide des élections locales a assuré de la volonté de son institution à accompagner la Guinée dans ce processus pour qu’il se termine dans de meilleures conditions.
« Parlant des élections locales en cours, la CEDEAO reste toujours déterminée à accompagner la Guinée pour le bon déroulement du processus dans la paix et dans la transparence afin de consolider les acquis démocratiques du pays », promet Mme Liliane ALAPINI.
Elle appelle les médias guinéens à accompagner objectivement le processus avec une forte dose de responsabilité, car une information mal traitée et diffusée peut être source d’instabilité régionale estime-t-elle. Cette démarche s’inscrit en droite ligne avec la vision 2020 de la CEDEAO qui projette une région de paix et de prospérité comme le stipulent les engagements de développement à long terme pris par les Etats membres.
S’agissant de l’accompagnement de la Guinée dans la gestion de ses processus électoraux, la CEDEAO a toujours répondu présente, a-t-elle rappelé.
« Notre institution commune a joué un rôle capital pendant ces dernières années dans la sous-région et en Guinée particulièrement, ce qui a d’ailleurs permis l’organisation des élections successives notamment : des élections présidentielles de 2010, au terme desquelles la Guinée, pour la première fois dans son histoire, s’est dotée d’un Président démocratiquement élu, des élections législatives de 2013, qui ont doté la Guinée d’une Assemblée nationale forte et représentative de tous les partis politiques, et des élections présidentielles de 2015, pour le compte du deuxième mandat du Président de la République, Son Excellence Professeur Alpha CONDE », s’est félicité la nouvelle Représentante Résidente de l’institution en Guinée.
La vision 2020 adoptée par les chefs d’états et de gouvernements de la CEDEAO entend transformer la CEDEAO des Etats en CEDEAO des peuples. Cette vision se trouve ainsi résumée dans cette déclaration: « Créer une région sans frontière, paisible, prospère et cohérente, bâtie sur la bonne gouvernance et où les populations ont la capacité d’accéder et d’exploiter ses énormes ressources par la création d’opportunités, de développement durable et de préservation de l’environnement. »
C’est pourquoi, le bureau de la CEDEAO/Guinée continue de voler au secours de la Guinée dans le cadre de la réalisation de certains projets et activités comme le projet CEDEAO/UE du prix CEDEAO de la Qualité, projet d’interconnexion électrique entre la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone, projet régional (OOAS) de Renforcement des Systèmes de Surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE), projet du programme d’amélioration de la compétitivité des entreprises ouest-africaines.
Sâa Momory Koundouno
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Elections locales, Guinée, Politique