Santé : Dr Abdourahmane Diallo lance le forum national consultatif sur la vaccination…
CONAKRY-Le ministre guinéen de la Santé a lancé ce mercredi 4 octobre 2017 le forum national consultatif sur la vaccination. L’évènement réunit plusieurs experts nationaux et de la sous-région. Durant deux jours, les participants venus de tous les villages sanitaires du pays se pencheront sur les problèmes qui minent le système de vaccination en Guinée en vue de proposer des solutions.
Dans son discours d’orientation, le ministre guinéen de la santé a rappelé que le système de santé du pays a été ébranlé par l’épidémie Ebola avec des conséquences incalculables dans tous les domaines. Aujourd’hui, le pays demeure encore confronté à de nombreux problèmes, déclaré Dr Abdourahmane Diallo, soulignant que le Gouvernement a inscrit dans ses priorités la relance de la vaccination de routine et entrepris des actions dans ce sens avec l’appui des partenaires techniques et financiers.
Parlant du but de ce forum, le ministre de la santé a indiqué que cette importante rencontre a pour but d’analyser les progrès réalisés dans la vaccination y compris la réalisation des objectifs du plan mondial, éradiquer la poliomyélite, faire une revue soutenue de chaque composante du programme élargi de vaccination, examiner, analyser et partager les leçons apprises et les défis à relever pour accroître la couverture vaccinale .
« Le Chef de l’Etat a fait de la santé communautaire le pilier principal de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle. Le développement et la mise en œuvre d’un programme de vaccination de routine permettra d’améliorer le système de santé communautaire intégré », a affirmé le ministre de la santé.
Dr Alfred Ki-zerbo, chef de file des partenaires techniques et financiers, a pour sa part indiqué que le défi à relever par la Guinée est la vaccination de qualité de tous les enfants à travers la stratégie atteindre chaque enfant.
« Pendant les deux jours de travaux, nous ferons un diagnostic précis sur les goulots d’étranglement qui minent le système de vaccination en vue de proposer des solutions idoines, réalistes et adaptées », a assuré le représentant de l’OMS en Guinée.
Présente à cette rencontre, la Gouverneure de Kindia, madame Sarangbè Camara a déploré la régression de la vaccination des femmes et des enfants. « La situation de la vaccination montre que dans notre pays, seul un enfant sur quatre est complètement vacciné. Cependant nous savons que nous n’avons pas fini avec la poliomyélite tant que tous les enfants ne seront pas vaccinés. En tant que responsable, parent la vaccination est notre devoir à tous », a interpelé madame la Gouverneur.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 5 octobre 2017 10:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Abdourahmane Diallo, Politique