Lac de Sonfonia: une bombe à retardement ?

CONAKRY-Situé en face de l’Université Général Lansana Conté dans la commune de Ratoma, le lac de Sonfonia constitue une menace pour ses riverains.
Cette cuvette artificielle qui date du temps colonial abrite un point de traitement d'eau potable de la société des eaux de Guinée (SEG). Mais depuis quelques années, le lac déborde à chaque saison hivernale empêchant même la circulation sur l'axe Sonfonia-Lambanyi. Des trous béants sont visibles un peu partout.
Les pluies torrentielles qui s'abattent actuellement sur la capitale guinéenne, commencent déjà à causer des dégâts sur la route longeant ce lac. Une situation qui pourrait non seulement empêcher la circulation sur ce tronçon mais aussi d’entrainer des dégâts chez les populations environnantes.
Amadou Koumbassa, vendeur en face de l'université de Sonfonia indique que cette situation perdure. '' Nous, on est habitué à ces débordements. Chaque année, au mois d'août, on sait que la circulation sera perturbée par les débordements du lac de Sonfonia. Malgré toute son utilité, ce lac n'est pas entretenu, il y a des herbes qui poussent un peu partout et en plus de cela il y a des bâtiments qui fleurissent jusque dans le lit du lac. Aujourd'hui la SEG ravitaille plusieurs foyers en eau potable grâce à ce lac », explique ce riverain du Lac.
Outre les débordements, ce lac est aussi menacé par les ordures qui sont visibles tout autour des berges. Les autorités guinéennes qui ne sont jamais proactives observent cette situation réagir. Pourtant le drame mortel survenu à Dar-es-Salam en plein cœur de la capitale devait servir de leçons.
Pour cet autre citoyen rencontré dans les parages, cette situation n'interpellera les autorités que lorsqu'il y aura des morts. "Les populations de Sonfonia et de Foulamadinah ne savent pas quand est ce que la route là va céder. Et si elle cède c'est la catastrophe parce que c'est elle qui empêche le lac de se vider de son contenu. Avec cette forte pluie sur Conakry, on s'attend au pire parce que la route commence à se dégrader. Les autorités doivent venir faire un pont ici sinon ce n'est pas possible de circuler entre août et septembre sur cette route. Mais nous savons que quelque soit ce qu'on va lancer comme appel, ils ne vont pas nous entendre. Ils ne prendront des dispositions que s'ils entendent qu'il y a eu des morts à Foulamadinah. Sinon ils connaissent notre situation, parce que nous les voyons passer ici en allant à l'université ", dénonce Mamoudou Bah.
Aménagé depuis la période coloniale pour servir de source d’approvisionnement en eau pour des plantations, ce lac de Sonfonia sert aujourd'hui de source à la SEG. En dépit de son utilité pour de nombreuses populations, ce lac est agressé d’une par la pollution, de l’autre par les constructions anarchiques, sous les regards laxistes de l’Etat.
Thierno Sadou DIALLO
Créé le 25 août 2017 10:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: