Mise en place du CNJ de Guinée : un pas important franchi à Mamou…

MAMOU-Le ministère de la Jeunesse s’active dans les préparatifs de la mise en place du conseil national des jeunes de Guinée. Dans ce cadre le département dirigé par Moustapha Naité a organisé dans la ville-carrefour de Mamou un atelier de concertation deux jours. Cette rencontre a été clôturée ce Mardi 15 août 2017 dans la salle de conférence du bloc administratif de la préfecture de Mamou avec une note de satisfaction.
Cet atelier de deux jours a connu la présence des représentants venus de toutes les sous-préfectures de Mamou et 10 jeunes de la commune urbaine. Ils ont conféré avec la délégation du ministère de la jeunesse venue de Conakry. L'objectif était de présenter aux jeunes le contenu des nouveaux textes élaborés par le ministère pour la mise en place du conseil avant la validation.
Pour Mr Moussa Condé conseiller principal du ministre de la jeunesse, le gouvernement du Pr Alpha Condé à tous les niveaux est toujours engagé à soutenir l'action des jeunes.
« Dans le cadre du processus de la mise en place du conseil national des jeunes de Guinée, des textes ont été élaborés. Mais ces textes ont besoins de l'avis des jeunes. C'est pour eux donc ils doivent l'apprécier. Pour la première étape on est allé dans les régions. Maintenant nous venons dans les préfectures où tous les délégués de toutes les sous-préfectures vont nous rejoindre pour discuter sur les nouveaux textes. C'est ce qui fut fait. Les délégués de toutes les sous-préfectures de Mamou ont répondus à l'appel puis nous avons pris dix (10) autres jeunes dans la commune urbaine. Nous avons fait une lecture expliquée de tous les textes, article par article. Ils ont posés des questions d'éclaircissement, nous les avons mis en groupe de travail repartis entre les 3 textes juridiques pour qu'ils donnent leur avis, leur proposition. Nous allons voir qu'est-ce qu'il faut réaménager avant la validation », a expliqué le Conseiller principal du Ministre de la Jeunesse Mousatapaha Naité.
Pour Abdoulaye Bah secrétaire général de l'association des jeunes élites de Guinée, l'organisation de ces ateliers est un grand pas pour l'avenir de la jeunesse guinéenne.
« Depuis le lundi dernier nous étions sur un atelier à la préfecture de Mamou. Il s'agissait d'amender les textes juridiques du conseil national des jeunes de Guinée. Pour le moment le conseil n'existe pas. C'est une proposition que les cadres du ministère de la jeunesse ont eu à faire. Ces textes ne pourront être validés que quand les jeunes seront au courant du contenu des textes. On avait eu une première rencontre avec eux autour du même sujet. Ils sont revenus pour voir s'il y'a eu des amendements. De là on a amendé beaucoup de choses. Vraiment c'est un grand pas pour l'avenir de la jeunesse guinéenne. On a compris plein de choses pendant ces deux jours », a témoigné ce participant.
Habib Samake
Correspond régional d’Africaguinee.com
A Mamou
Tél. : (00224)623 093 998
Créé le 17 août 2017 12:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: