CONAKRY-Souvent pointé du doigt par le Président Alpha Condé d'être à l'origine du retard de la Guinée, Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre aujourd'hui Chef de file de l'opposition a répondu aux critiques.
Le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée défie ses détracteurs en martelant qu'il est prêt à défendre son bilan à la télévision nationale, RTG.
" Pour le RPG, c'est Cellou qui a fait Kaporo-rails, c'est Cellou qui a tué l'économie du pays. Ceux qui sont avec Alpha, qui étaient dans le gouvernement de Conté, les Kiridi Banguora, les kassory Fofana, les Elhaj Cellou, tous ceux qui sont avec lui n'ont rien fait, c'est des gens vertueux, le seul responsable de tout ce qui est arrivé sous le régime de Conté, c'est Cellou.(…), Il ne veulent pas réhabiliter les victimes de kaporo-rails, alors qu'ils considèrent que c'était une mauvaise chose et que c'est Cellou qui l'a fait, alors qu'ils rétablissent les gens, s'ils considèrent que c'est injuste.
Mais ils ne font pas ça. Comment on peut débattre? tous ceux qui sont avec Alpha, sont des anciens ministres et premiers ministres, ils sont vertueux, ils sont des hommes bien, le seul coupable, c'est Cellou parce que nous dénonçons leur mauvaise gouvernance. Mais ils ne peuvent pas nous intimider avec ça. Qu'on m'invite à la RTG, je suis prêt à défendre mon bilan et je suis prêt à dénoncer avec des documents irréfutables la mauvaise gouvernance, les marchés de gré à gré.
Lorsque vous donnez un marché de 192 millions de dollars parce que c'est un ami(..) ce contrat j'ai le document, j'ai le contrat pour ASPERBRAS, j'ai le contrat pour l'affaire de Mauritanie, j'ai le contrat pour K-énergie, j'ai le contrat pour AGRECO, j'ai les contrats avec tous les documents, c'est des marchés de gré à gré qui ont servi à enrichir le clan.
Qu'on aille aux débats à la RTG sur ces questions et on va démontrer devant le peuple de Guinée que moi j'ai pris part à Kaporo-rails. Ils n'ont qu'à le démontrer, mais ils ne peuvent pas défendre ce qu'ils font parce que ce n'est pas à l'avantage du peuple, parce que c'est illégal, parce que c'est injuste.
Tout ce qu'ils peuvent c'est attaquer Cellou, il a fait Kaporo-rails, il a mis l'économie à terre. Tout ce qui a été fait de mauvais, on l'attribue à Cellou. Mais j'ai un bilan en tant que ministre des transports, des télécommunications et du tourisme. On va aller sur le terrain, je vais leur dire allez sur le pont de Fatala, allez sur l'autoroute Tombo-Gbéssia, allons sur la route Dubréka-Boffa, allons en Haute Guinée, de Kouroussa à kourémalé, 320 kilomètres bitumés, j'ai un bilan .
Kaporo-rails, qu'ils le prouvent l'acte que j'ai posé pour déguerpir. Mais comme je l'ai dit s'ils estiment que c'est injuste, qu'ils réparent l'injustice, qu'ils convoquent les victimes des déguerpissements de Kaporo-rails pour les indemniser".
A suivre…
Thierno Sadou Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 30 juillet 2017 16:51