Siaka Barry : « la veuve d’Ahmed Sekou Touré m’a dit… »

Siaka Barry

ACCRA-Depuis la capitale ghanéenne où il a séjourné, le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Siaka Barry a fait une « révélation » sur une confidence que la veuve de l’ancien guinéen, Ahmed Sékou Touré lui a faite.


« Il y a deux semaines, j’ai été reçu par la veuve d’Ahmed Sekou Touré (Hadja André Touré, ndlr). Elle m’a dit avec beaucoup de fierté, mon fils quand je vois que vous êtes en train de rénover le mausolée national, une chose m’est revenue en tête, que mon feu mari m’avait dit. Il m’a dit que la révolution sommeille mais qu’elle ne meurt jamais. Et je vois une nouvelle jeunesse guinéenne qui est prête à reprendre le flambeau de la révolution », a confié le ministre, expliquant que cette révolution n’est qu’un simple changement de mentalité et de comportement.  

Le ministre Siaka Barry qui a visité le musée Kwamé Nkrumah lors de son séjour au Ghana a mesuré les défis qui attendent le secteur culturel guinéen.

 « Nous avons visité le musée Kwamé Nkrumah. J’ai eu l’honneur de parcourir à travers les âges l’histoire de ce panafricain inégalé. C’est avec les larmes que j’ai constaté que là où le Ghana est en train de préserver son âme, que c’est là-bas où la Guinée est en train de perdre son âme. Ça fait mal au cœur d’un patriote. Je suis révolutionnaire dans l’âme et le corps. Et lorsque, je vois un pays qui a pris l’indépendance une année avant la Guinée en 1957,  que ce pays fait la fierté du continent africain en préservant avec jalousie l’héritage séculaire d’un grand homme comme Kwame Nkruma et à quelques kilomètres de là vous avez un pays, première nation  d’Afrique francophone à accéder à l’indépendance que cette nation est en train de perdre ses valeurs en érigeant un simple mausolée à la mémoire de ceux qui ont versés le sang pour elle, vous avez mal au cœur en tant que patriote », a déploré  Siaka Barry lors  d’une rencontre avec l’Association des Etudiants guinéens au Ghana axée sur la citoyenneté.

 

BAH Aissatou

Depuis Accra

Pour Africaguinee.com

bahaistou@gmail.com

Créé le 30 juillet 2017 13:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)