Guinée : Alpha Condé révèle un « secret » à des sages du Foutah…

CONAKRY-Le Président guinéen s’est livré à un exercice plutôt inhabituel ce dimanche 22 juillet 2017 à l’occasion du lancement du mouvement « union du Foutah Djalon pour le Pr Alpha Condé ». Le Chef de l’Etat a confié qu’à l’occasion de ses tournées dans la région du Foutah, les gens s’étonnaient souvent quand ils le voyaient.
« Aujourd’hui, nos parents du Foutah peuvent oser dire publiquement nous sommes RPG sans avoir peur de personne. Le Foutah est une partie de la Guinée. On ne peut pas séparer le Foutah de la Guinée, c’est l’une des quatre roues (…) Les populations commencent à connaitre la vérité. Moi j’ai fait les 12 préfectures du Foutah (…) quand je les gens me voient ils disent Ah kô Alpha Condé nî (…) mîdhô sikkoudé de kô bhâléédjô (c’est Alpha Condé ça ? on croyait qu’il était de teint noir !, ndlr) », a confié le chef de l’Etat riant à gorge déployé.
Alpha Condé soutient qu’il y a eu beaucoup de désinformations pour séparer son parti du Foutah. Mais a-t-il averti « on ne peut pas cacher le soleil avec la main ». Avec la patience, les gens ont commencé à comprendre la vérité a ajouté le Président Condé.
« Il y a eu beaucoup de désinformation pour nous séparer de nos frères du Foutah. J’ai été patient. Je sais qu’avec la patience quelque soit la force du mensonge, la vérité finit toujours par triompher. Il y a eu beaucoup d’intimidation, beaucoup de menaces contre les gens pour les empêcher d’exprimer leur opinion. On a terrorisé les gens au Foutah, mais certains d’entre vous ont eu le courage d’affronter cela et de casser (le mythe). La menace et l’intimidation empêche les gens de s’exprimer. Mais cette peur a progressivement disparu. Nous devons rendre hommage aussi aux jeunes de Djokkên Alpha parce qu’ils ont osé affronter la peur au Foutah », a lancé le dirigeant guinéen.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 24 juillet 2017 13:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Foulah, Politique