Guinée : La DNAP s’implique dans l’amélioration des conditions de vie des populations carcérales

KINDIA- Dans le souci d’améliorer les conditions de détention et de vie des populations vivant dans le milieu carcéral en Guinée, la Direction Nationale de l’administration pénitentiaire (DNAP) appuyée par le CICR (Comité International de la Croix Rouge) a organisé une formation sur les bonnes pratiques dans la gestion de la chaine alimentaire en milieu carcéral, a constaté Africaguinee.com.
Cette formation de deux jours (20-22 juillet), qui s’est tenue dans la ville de Kindia a réuni les représentants de la DNAP, les régisseurs de prisons ainsi que des représentants des sociétés de restauration, s’inscrit dans le cadre du soutien apporté par le CICR aux autorités pénitentiaires particulièrement dans les domaines de la nutrition des détenus et de l’accès aux soins de santé.
Charles Victor Maka, directeur national de la DNAP au sortir de cet atelier a indiqué que ce séminaire de formation s’inscrivait dans la suite de la réforme au sein du département de la justice, afin d’humaniser et de moderniser le système pénitentiaire guinéen.
‘’ Cet objectif vise l’amélioration des conditions de détention des personnes vivant en milieu carcéral, c’est dire amélioration des soins de santé, l’amélioration de l’alimentation. L’atelier de Kindia vise précisément les problèmes de l’alimentation dans le milieu carcéral. Il y a une chaine alimentaire et l’on est préoccupé par le suivi de cette chaine. Pour la bonne marche de ce suivi alimentaire il y a tout un processus à suivre et plusieurs personnes sont impliquées. Nous avons parmi ces personnes, les représentants de l’alimentation au niveau de la DNAP, il y a des sociétés de restaurations auxquelles l’Etat a passé des contrats, des agents de santé les régisseurs détachés au niveau des établissements pénitentiaires qui sont impliqués. Il est important que de temps à autres, ces acteurs suivent une formation pour savoir comment gérer la chaine alimentaire pour qu’il y ait un suivi et qu’il n’y ait pas rupture dans les stocks, afin que les établissements pénitentiaires soient ravitaillés régulièrement et à temps. C’est dans ce cadre-là que la formation a été organisée’’ a expliqué Le directeur national de la DNAP.
Sylla Moriba, Régisseur de la prison civile de Télémélé, au nom des participants à cette formation a promis de vulgariser ces différents acquis au niveau des maisons carcérales du pays afin de respecter les conditions alimentaires des détenus.
‘’ Nous avons participé à cette formation liée à la vie des hommes dans le milieu carcéral qui a été très fructueuse. Notre présence dans ce milieu est de veiller sur les personnes détenues de respecter et de faire respecter leur droit. Parmi ces droits-là, fait partie le droit à la santé (…), pour maintenir ce droit, il faut respecter un certain nombre de conditions dont fait partie l’alimentation. Après cet atelier nous sommes prêts à informer et tendre les mains franches aux sociétés de restauration pour qu’ensemble ce droit reconnu à ces populations carcérales soit respecté’’ a promis le régisseur de la prison de Télémélé.
Pour Myriam Renaud, cheffe de délégation adjointe du CICR en Guinée, la malnutrition reste une préoccupation dans les prisons guinéennes.
‘’ Le CICR soutient les autorités guinéennes pour identifier des solutions qui soient pérennes. Cette formation rassemble les acteurs clés de ce milieu qui pourront ainsi mettre en application les bonnes pratiques’’ a rappelé Myriam Renaud, cheffe adjointe de la délégation du CICR en Guinée.
L’on note que cet atelier de formation a pris fin par la remise de satisfécits aux différents participants.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tél. :(+224) 655 31 11 13
Créé le 23 juillet 2017 22:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CICR