Guinée : des ennuis pour Alpha Ibrahima Keira…
CONAKRY- L’ancien ministre Alpha Ibrahima Keira est dans le collimateur du barreau guinéen ! L’ordre des avocats de Guinée exige des poursuites judiciaires contre ce haut cadre du parti au Pouvoir, le RPG arc-en-ciel pour avoir jeté un discrédit sur la Cour Constitutionnelle.
En affirmant que la Cour Constitutionnelle ne travaille pratiquement pas toute l’année et ne fait qu’utiliser le budget de l’Etat, sans résultat sur le terrain, Monsieur Alpha Ibrahima Keira jette le discrédit sur cette Institution, estime le Conseil de l’ordre des avocats de Guinée dans une déclaration publiée ce mardi 4 juillet 2017 dont copie est parvenue à notre rédaction.
Pire, ajoute le Conseil, en déclarant que la Cour Constitutionnelle court après l’argent en créant des contentieux et qu’il s’agit en l’espèce d’une escroquerie, il diffame tout simplement ses membres.
Le Conseil de l’Ordre des avocats de Guinée juge les propos tenus par M Keira samedi 1 juillet 2017 au siège du parti au pouvoir d’une extrême gravité.
« Les propos de Monsieur Alpha Ibrahima Keira ne peuvent et ne doivent en aucun cas rester impunis au risque de voir se multiplier des attaques en règle contre la Cour Constitutionnelle d’autant que plus qu’elle sera appelée à se prononcer sur d’autres recours tout aussi sinon plus sensible que le contrôle de conformité du Code électoral révisé », lit-on sur la déclaration qui précise que ces propos constituent une atteinte injustifiée et intolérable à l’une des plus importantes institutions constitutionnelles du pays en raison des attributions qui lui sont dévolues.
La Cour Constitutionnelle n’est pas une institution politique mais juridictionnelle et devrait donc pas être prise pour cible par les acteurs politiques, observe le Conseil. Que l’on n’approuve pas les décisions qu’elle rend ne donne pas le droit à un responsable politique aussi haut placé soit-il, de s’en prendre à cette institution.
Il rappelle que l’article 99 de la Constitution dispose « Les arrêts de la cour constitutionnelle sont sans recours et s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives, militaires et juridictionnelles, ainsi qu’à toute personnes physique ou morale ».
L’Ordre des avocats de Guinée invite le Procureur de la république près le Tribunal de première Instance de Mafanco-Conakry3, lieu de commission des infractions susvisées, à engager des poursuites contre Monsieur Alpha Ibrahima Keira.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 4 juillet 2017 14:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ibrahima Keira, Politique