Mamou: un maire accusé de détournement de plusieurs millions de GNF…

tribunal_de_mamou

MAMOU-Après le scandale des 259 millions de francs guinéens ayant secoué la commune urbaine de Mamou, c’est un autre responsable local qui est accusé de détournement de fonds.


Elhadj Baba Gallé le maire de la commune rurale de Boulliwel est accusé d'avoir détourné plus de 30 millions de francs guinéens destinés à la famille Bourowoy dans le district de Sorya. Cet argent aurait été donné par la société MTN Guinée pour les pilonnes installées derrière la concession de la grande famille Bourowoy de Sorya.

L'affaire remonte en 2014 quand cette société téléphonique a voulu installer ses pilonnes sur un domaine appartenant à la famille Bourowoy. C'est dans ce cadre que le président du district de Sorya Elhadj Tely Bah en commun accord avec la famille concernée aurait orienté la société vers le maire de la commune rurale de Boulliwel. Lequel aurait monopolisé le marché pour signer le contrat avec la société.

Certains citoyens de Sorya ont protesté. Dans le contrat il était convenu que la commune aura 15℅ de la somme globale qui était fixée à 11. 294.117 FG. Le reste de la somme devait revenir la famille propritétaire du domaine où ces pilonnes sont installées. Mais rien de tout cela n’aurait été respecté par le maire. L’affaire se trouve en justice.

Mamadou Saliou citoyen de Sorya affirme que la famille n'a reçu aucun franc payé par la société depuis 2014 et demande réparation.

“Je suis allé au nom de mon district rencontrer le maire par rapport à la caution annuelle qui doit être mise à la disposition de la famille. Ce domaine leur appartient (…). Il utilise cet argent à des fins personnels (…) La commune n'a que 15℅. Il n'a pas accepté. Il est allé se plaindre contre moi chez le préfet. Moi aussi j'ai porté plainte contre lui au tribunal de première instance de Mamou. On lui a demandé de fournir le document qui a fait l'objet du contrat, il n'en avait pas”, explique ce citoyen de Sorya.

Pour sa part, l'accusé Elhadj Baba Gallé rejette en bloc ces accusations et se dit être propriétaire dudit domaine. Le maire reconnait n'avoir donné aucun franc à la famille Bourowoy. Pourtant le président du district de Sorya Elhadj Tely Bah a témoigné que le domaine appartient à la famille le Bourowoy. Une version confirmée par plusieurs personnes rencontrées dans cette localité. Interrogées, elles ont témoigné que ce domaine appartient à la famille Bourowoy et non au maire de la commune rurale. L’affaire a été renvoyée.

Le contrat signé par le maire le 25 juillet 2014 donne l'autorisation à la société d'exploiter le terrain pendant 10 ans renouvelable. La partie civile demande  au Maire de restituer à la famille de Bourowoy plus de 30 millions de francs pour les 4 annnées passées. Elle exige aussi  ce que les pilonnes soient délocalisées de leur domaine privé.

A suivre…

Habib Samake

Correspond régional d'Africaguinee.com

A Mamou

Tel: (00224)623093998

Créé le 2 juillet 2017 14:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)