Face-à-face Toumba-Marcel Guilavogui: l’impasse totale…
CONAKRY- L’enquête sur les massacres du 28 septembre 2009 est dans une « impasse », alors que le début du procès est annoncé à la fin de cette année.
Depuis l’extradition du commandant Toumba Diakité suivie de son inculpation et de son audition à fond par le pool des magistrats enquêteurs, le dossier est dans une impasse née d’un bras de fer entre le parquet et les avocats de l’ancien aide de camp de Dadis Camara.
Pourtant le dossier devrait entrer dans une phase cruciale quand le statuquo s’est installé. Le face-à-face entre deux suspects clefs (les commandants Aboubacar Diakité dit Toumba et Marcel Guilavogui) de l’expédition punitive sanglante contre des civils qui protestaient le 28 septembre 2009 au stade éponyme, contre les velléités du chef de la junte à l’époque de se présenter aux élections présidentielles. Leur première confrontation a été annoncée pour le 25 mai avant d’être ajournée sine die. Depuis c’est l’impasse !
Une source judicaire proche du dossier a confié ce mercredi 21 juin 2017 à un journaliste de notre rédaction que jusqu’à présent, aucun avocat n’a été commis d’office pour assister Toumba Diakité dont les avocats qui demandent de meilleures conditions de détention pour leur client ont annoncé leur retrait momentané dans cette affaire. La même source a admis que le dossier est dans une « impasse ».
Interrogé, un avocat du commandant Toumba Diakité a soutenu que « rien n’est fait pour que le dossier puisse évoluer », dit-il concluant que « c’est le statuquo ».
Ce lundi 19 juin, le Président de l’Institution Nationale Indépendante pour les Droits de l’Homme (INIDH) a interpelé le ministre de la Justice. Mamady Kaba a invité Cheick Sacko d’œuvrer pour faire ce qui est humainement possible pour accéder aux revendications des avocats et les inciter à continuer leur travail en faveur de monsieur Toumba Diakité.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 21 juin 2017 18:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour