Mamou: un policier condamné à deux ans de prison…

police_21
MAMOU- Un policier accusé d'être en connivence avec des coupeurs de route a été reconnu coupable de port d’arme illégale par le Tribunal de première instance de Mamou. Il écope de deux ans d'emprisonnement. Une peine jugée insuffisante par le parquet qui a aussitôt fait appel de cette décision. 
 
Amadou Barry communément appelé ‘’ Yangana’’ est un fonctionnaire de police qui est en service au commissariat centrale de police de Mamou. Cet élément de la sécurité avait été arrêté entre Novembre-Décembre 2016  après une attaque qui s’était déroulée la veille de son arrestation quand un véhicule taxi en provenance de la guinée forestière  pour Conakry avait été braqué par des bandits armés à quelques kilomètres de la commune urbaine de Mamou. 
 
Le chauffeur qui avait refusé de s'arrêter avait été sauvagement abattu. Les bandits avaient vidés tout un chargeur sur lui avant de s’attaquer aux  passagers les depossedant de tous leurs biens importants.
 
Amadou Barry a été condamné à deux ans d'emprisonnement ce mercredi 14 juin par le tribunal de première de Mamou qui l'a reconnu coupable de port d’arme illégale. 
 
Les autres accusés ont été purement relâchés parce que selon le tribunal il n’y avait pas de preuve palpable contre eux. Une peine jugée insuffisante par l’assistance et même le ministère publique qui a d’ailleurs fait appel contre la décision sur le champ. Le dossier  sera transmis à Conakry, a confié Sidiki Camara procureur de la république près le tribunal de première instance de Mamou.
 
Pour la petite histoire, le nommé Yangana est un simple policier. Mais son enrichissement subite  dans la ville carrefour a surpris plus d'un. Plusieurs témoignages l'accusent d'être le patron et fournisseurs en armes aux coupeurs de route.
 
Il faut signaler que le 7 juin dernier, le ministère public dans sa réquisition avait demandé à ce que Yangana soit condamné à 20 ans de prison ferme. Mais à sa grande surprise cet homme qui est accusé d’être parmi les auteurs de plusieurs meurtres sur le long de nos axes routiers ne fera désormais que 1 année et quelques mois de prison seulement si rien n’est fait par la cour d’appel de Conakry.
 
Habib Samaké
Correspondant régional 
Africaguinée.com à Mamou
Tel (:00224) 623093998
Créé le 15 juin 2017 17:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)