Oury « Intello » Bah : « La majeure partie des jeunes qui soutiennent l’UFDG… » (Interview)

intello_image

CONAKRY- Amadou Oury Bah dit « Intello » a t-il été corrompu par Malick Sankon pour quitter l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ? Plus d’une semaine après son adhésion au RPG Arc-en-ciel, Amadou Oury Bah a brisé le silence. Dans un entretien à bâton rompu, celui qui était réputé proche de Cellou Dalein Diallo a répondu à ses détracteurs qui l’accusent d’avoir mené la politique du ventre. Exclusif !!!


 

AFRICAGUINEE.COM : Amadou Oury Bah Intello bonjour ! Aujourd’hui il y a assez de commentaires sur votre ralliement au RPG-arc-en-ciel. Certaines confidences font état d’une promesse de 300 millions que Malick Sankon t’aurait faite pour éponger tes créances. Qu’en est-il ?

AMADOU OURY BAH : J’ai appris ces spéculations mais il faut que les gens sachent que nous sommes dans une République régie par des Lois qui nous autorisent d’appartenir à une formation politique. Ces mêmes lois nous autorisent d’exercer des activités lucratives nous permettant de soutenir notre famille. J’ai fait de la politique à l’Université, mais parallèlement j’étais entrepreneur. J’ai même appris que le Président Cellou m’a donné de l’argent, aujourd’hui, personne, je mets au défi quiconque qui peut démontrer que quelqu’un m’a remis de l’argent. Je m’inscris en faux. Je pense que les gens doivent regarder la réalité en face et me juger en fonction de mes résultats.

Je suis né ici, j’ai grandi et étudié ici. J’ai fait de la politique de la base au sommet. J’ai monté mon entreprise, j’ai assumé des responsabilités en tant que jeune entrepreneur, j’ai des boutiques. Personne n’est parfait. Il y a des hauts et des bas dans toute activité. Mais l’exercice de mes activités lucratives n’a rien à voir avec mes activités politiques. Mais les gens doivent se poser des questions. Est-ce que c’est parce que je suis jeune entrepreneur en difficulté qu’il n’y a pas eu de jeunes députés à l’UFDG ? Est-ce que c’est parce que je suis jeune entrepreneur en difficulté que je n’ai pas été maire de Ratoma alors que j’avais été choisi ? Est-ce que c’est parce que je suis jeune entrepreneur en difficulté qu’aujourd’hui il n’y pas de débat concret envers le jeunes au sein du parti ? Est-ce que c’est parce que je suis jeune entrepreneur en difficulté que certains démissionnent ? Est-ce que c’est parce que je suis jeune entrepreneur en difficulté que d’autres estiment que le Président n’a pas beaucoup de considération pour les jeunes du parti ? Non ! C’est un faux débat.

Je veux que cela soit clair ! Ceux qui alimentent cette rumeur n’aident ni le parti ni le Président. Parce que c’est un mauvais message qu’on envoie à la jeunesse et à ceux qui soutiennent le parti. La majeure partie des jeunes qui soutiennent le parti ne sont pas dans l’administration, ni dans le privé. Ce sont des jeunes commerçants comme moi qui se battent, ils achètent des motos, des voitures, ils paient le transport, ils suivent le parti. Depuis cinq ans, personne ne vient avant moi au siège et je suis le dernier à quitter. Aucun responsable ne peut dire aujourd’hui qu’il a donné le transport à Intello pour se rendre au siège.

J’ai une femme et deux enfants, j’ai ma famille de Conakry au village que soutiens. Quelqu’un n’a qu’à me dire qu’il m’a une fois tendu un montant en main pour que je soutienne ma famille. Je pense que c’est un mauvais message qu’ils sont en train d’envoyer parce qu’ils montrent qu’on ne t’applaudi que si ça va, si ça ne va pas on te laisse tomber. Il faut que les gens arrêtent de spéculer comme ça. Je suis un guinéen qui fait de la politique mais je me bats pour gagner dignement ma vie. Et à ce titre j’entreprends, je fais le commerce, parce que j’ai un bac plus quatre en finances, je suis diplômé en management. Il faut que les gens arrêtent et qu’ils accordent un peu de respect à ces jeunes qui prennent le risque pour assumer certaines responsabilités. 

Certains observateurs estiment pourtant que vous avez mené la « politique du ventre » en allant au RPG Arc-en-ciel. Que répondez vous ?

Non pas du tout ! Si j’étais guidé par la politique du ventre, quand j’étais en situation de classe à l’Université de Sonfinia, j’ai été syndicat des étudiants, président de la coordination interuniversitaire lorsque Dadis était président. A cette période, il n’y a pas ce qu’on ne m’a pas proposé. Pourtant à l’époque j’avais même du mal à trouver le transport pour me rendre à l’Université. Après je suis venu dans l’opposition où beaucoup de choses se sont passées. Il faut que les gens arrêtent. J’ai grandi, je vois grand et je veux que les jeunes guinéens voient grand.

Bah Oury en parlant de votre adhésion au RPG Arc-en-ciel a estimé que vous avez perdu une grande crédibilité aux yeux de beaucoup de personnes qui vous faisaient confiance. Qu’en dites-vous ?

La plus part des gens qui ont spontanément réagi négativement envers moi, ont dû supprimer leur message notamment sur les réseaux sociaux parce qu’au fur et à mesure, ils ont eu la bonne information. Aujourd’hui je voudrai qu’en assumant la responsabilité de secrétaire administratif du bureau national des jeunes du parti présidentiel, être jugé par mes résultats. Je vais me battre pour montrer que les jeunes peuvent poser des actes positifs au-delà de ce qui est en train d’être fait aujourd’hui. Je promets que j’apporterai mon grain de sel. Croyez-moi que dans les jours à venir, les gens verront que je ne suis pas là pour mon intérêt personnel.

Est-ce que vous vize déjà la Mairie de Ratoma ?

J’intègre une formation politique. Je ne vais pas spéculer sur des débats qu’on peut faire à l’interne. Je ferai en sorte de susciter des débats allant dans le sens de choisir des jeunes, des femmes, des sages compétents, capables de répondre aux attentes de la population à la base.  

Cellou Dalein Diallo votre ancien mentor est au cœur d’une polémique liée au budget de fonctionnement de son Institution. Comment observez-vous cette actualité ?

Je souhaite me réserver sur cette question. Je préfère écouter les gens d’abord, le moment venu je me prononcerais. Mais pour le moment je veux me consacrer à ma nouvelle fonction de secrétaire administratif du bureau national des jeunes du RPG-arc-en-ciel.

 

Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 24 mai 2017 10:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)