Bras de fer Antonio-Super V : Que risque le football guinéen ?
CONAKRY- Deux mois après l’installation de la fédération guinéenne de Football (FGF) dirigée désormais par Antonio Souaré, la tension ne faiblit pas entre l’ancien président Salifou Camara super V et la nouvelle équipe dirigeante.
Salifou Camara Super V, éjecté à ce poste suite à une élection perdue, est tout de même déterminé à faire invalider le congrès du 28 février dernier qui a porté Antonio Souaré à la tête de la Fédération Guinéenne de Football. L’ancien président de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), dénonce un scrutin plein d’irrégularités et qui ne respecterait pas les textes de l’institution.
Le secrétaire général de FGF, Ibrahima Blasco Barry, joint au téléphone par un reporter d’Africaguinee a indiqué que la balle est dans le camp du Tribunal Arbitral des Sports (TAS) qui doit statuer dans cette affaire.
‘’ La procédure suit son cours (…), les avocats commis à cette tâche sont en train de travailler. Depuis que nous avons été saisie par le TAS, aucun autre courrier n’est nous a été adressée pour nous dire voici le résultat et la décision du Tribunal Arbitral du Sport. Pour l’instant je ne saurais me substituer à cette institution sportive pour savoir quelle serait sa décision. Vous savez en pareil cas c’est un long processus, comme vous le savez c’est un arbitrage entre deux parties, donc par conséquent l’on ne sait jamais quand ils prendront des décisions’’ a laissé entendre le secrétaire général de la FGF, Ibrahim Blasco Barry.
Que-risque le Football guinéen ?
De l’avis du journaliste, spécialiste des questions sportives Amadou Diouldé Diallo les décisions du TAS sont sans appel.
‘’ Chacun est libre de saisir le TAS. Dans le cas de Salifou Camara Super V, s’il apporte des preuves de la plainte formulée par lui comme quoi les statuts n’ont pas été respectées, le TAS dans ce cas précis peut donc annuler le congrès du 28 février 2017. Le Tribunal Arbitral du Sport a ce pouvoir et il est sans recours. Mais si le TAS après enquête estime qu’il n’y a pas de preuves suffisantes fournies par le plaignant par rapport au déroulement des choses , si oui ou non les textes et les statuts de la Fédération ont été violés, là en ce moment ils peuvent débouter le plaignant aussi et c’est la fin des faits. Si le Tribunal constate que les statuts, lois et règlements sont enfreints, il peut dire à la FIFA dans ce cas de se pencher sur le cas de la Guinée’’, explique le journaliste sportif. Il précise que quelque soit l’issue, la décision qui sera prise n’empiète en rien une quelconque organisation d’un évènement en matière de football.
‘’Ceci n’est pas lié à l’organisation de la CAN 2023 ou de la probable suspension d’une équipe nationale, mais si elle se rend compte d’une quelconque violation des textes elle peut remettre en cause l’élection. Ce n’est nullement lié à une organisation ou participation à une compétition internationale mais plutôt cela ne concerne que l’élection de la présidence de la Féguifoot’’ a précisé Amadou Diouldé au micro d’Africaguinée.com.
Dossier à suivre …
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 2 mai 2017 18:59
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Antonio Souaré, Football