Indonésie: le bébé accro à la cigarette revient de loin

topelement

En 2010, le monde découvrait, estomaqué, les images d'un bébé de 2 ans fumant cigarette sur cigarette dans un petit village de Sumatra. Deux ans plus tard, Aldi Rizal était parvenu à surmonter son addiction à la fumée, mais son état de santé ne s'était pas pour autant amélioré: l'enfant avait remplacé le tabac par de la nourriture et était devenu obèse.


Aujourd'hui, Aldi semble tiré d'affaire, explique le «Daily Mail». L'enfant âgé de 9 ans n'a pas retouché au tabac, a réussi à perdre du poids et, cerise sur le gâteau, il est brillant à l'école primaire.

Le petit Indonésien revient de loin. A l'âge de 2 ans, il fumait environ 40 cigarettes par jour. L'histoire d'Aldi a été tellement médiatisée que le gouvernement indonésien a décidé d'agir en le plaçant dans un centre de désintoxication. Une campagne avait également été menée afin de lutter contre ce fléau dans les villages de la région, Aldi n'étant pas le seul bambin à fumer.

En 2013, l'enfant a fini par renoncer à la clope: «Au début, quand on lui empêchait de prendre une cigarette, il faisait des crises terribles. Mais maintenant, il n'en veut plus», se félicitait en 2013 sa maman, Diane. Loin d'être sorti de l'auberge, l'enfant s'est réfugié dans la nourriture. Il lui arrivait de consommer trois boîtes de lait condensé par jour et se tapait la tête contre les murs lorsqu'il n'obtenait pas ce qu'il voulait engloutir. A 5 ans, Aldi pesait déjà 24 kilos, soit 7 de plus que le poids conseillé pour cet âge.

La famille de l'enfant a finalement réagi et l'a emmené voir un nutritionniste, qui lui a imposé un régime strict. Et après quatre années d'efforts acharnés, le jeune Indonésien a retrouvé un poids normal. Désormais, il se concentre sur sa scolarité et obtient d'excellents résultats.

Source: 20minutes

Créé le 1 mai 2017 09:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)