Fougou(Mali) : plusieurs écoliers touchés par la varicelle…
MALI-Plusieurs cas de varicelle ont été détectés dans une école élémentaire de la sous-préfecture de Fougou, préfecture de Mali.
Des responsables de cet établissement scolaire viennent de donner l’alerte aux autorités sanitaires après que des boutons soient apparus sur les corps de certains élèves. Après un diagnostic mené par une équipe médicale dépêchée sur les lieux, il s’est révélé qu’il s’agissait de la maladie de varicelle. En tout 18 cas ont été confirmés dans la zone de Fougou, a appris africaguinée.com
A la direction régionale de santé de Labé, cette information liée aux cas de varicelle dans la zone de Fougou a été confirmée par le chargé de prévention et lutte contre les épidémies : « J’ai été informé hier par le directeur régional de la santé de Labé en mission qu’il y a des cas d’éruption cutanée chez les enfants dans une école élémentaire de la sous-préfecture de Fougou , préfecture de Mali Yembering. J’ai immédiatement contacté le DPS de Mali qui a constitué une équipe accompagnés des partenaires pour se rendre à Fougou. Sur 75 enfants examinés ils ont trouvé 5 cas d’éruption cutanée avec des petites vésicules qui se rapprochent à la varicelle.
Ils ont fait des diagnostics différentiels ce n’était pas la rougeole. Parmi les enfants certains étaient en début d’éruption, d’autres étaient en phase de guérison. Ce vendredi 28 Avril, les équipes ont pu rencontrer l’ensemble des élèves des écoles de la zone où 13 autres enfants ont été décelées avec les mêmes signes. L’investigation n’est pas finie elle se poursuit toujours dans la sous-préfecture de Fougou. Pour le moment nous avons dénombré 18 cas de varicelle dans la zone de Fougou » a déclaré Docteur Abdoulaye Tounkourouma chargé de la prévention et lutte contre les épidémies à la Direction régionale de la santé de Labé
Et d’étayer : « par rapport à l’école, nous savons quand un enfant a la varicelle, il faut essayer de maintenir cet enfant à domicile afin de limiter les dégâts. La varicelle est causée par un virus, varicelle zona, il est très contagieux, donc si l’enfant qui a contracté la maladie n’est pas maintenu à la maison il va contaminer les autres élèves qui vont à leur tour disséminer la maladie dans leurs familles respectives, on aura directement une épidémie de varicelle. Parfois si les mesures d’hygiène ne sont pas prises, la maladie peut se compliquer chez l’enfant et laisser des vilaines cicatrices », a-t-il expliqué.
L’équipe médicale dépêchée sur les lieux a donné des conseils pour l’hygiène et a encouragé les parents à envoyer les enfants aux postes de santé ou aux centres de santé pour le traitement. Des dispositions sont en train d’être prises pour circonscrire cette maladie au niveau de la sous-préfecture de Fougou, a indiqué Dr Tounkourouma.
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Tel : (224) 657 41 09 69
Créé le 29 avril 2017 19:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Santé