Confidences d’El Badru Bah, imam de Labé : « le Pr Alpha Condé m’a dit… »
LABE- C’est une confidence singuilère que vient de faire le grand imam de Labé sur une mission qui lui a été confiée récemment par le Président de la République ! Suite au drame survenu à la Daaka de Madiana Gounass faisant plusieurs morts, en République sœur du Sénégal, le Président Alpha Condé a commis une délégation conduite par Elhadj Thierno Badru Bah pour compatir au nom de la Guinée, aux douleurs des victimes. Comment cette mission s’est-elle déroulée ? Comment Thierno Badru a-t-il été contacté par le Président Condé ? Eléments de réponses dans cette interview que le grand imam de Labé a bien voulu nous accorder. Exclusif !!!
Africaguinee.com : Thierno Badru Bah bonjour! La Daaka qui se tient chaque année à Madina Gounass (Sénégal) a tourné cette fois au drame faisant plusieurs morts avec de dégâts matériels importants. Quelle est votre première réaction ?
THIERNO BADRU BAH : D’abord, c’est le moment et le lieu de remercier vous africaguinée.com et vous bénir pour votre mission qui est pleinement remplie, c’est celle d’informer sans répit. Vous venez chaque fois vers nous pour toute situation qui prévaut, vous demandez notre avis où nos mots. Nous sommes réconfortés.
C’est connu de tout le monde, une daaka (campement religieux temporaire) se tient au Sénégal précisément à Madina Gounass. C’est un véritable déferlement humain qu’on enregistre chaque année dans la zone. Des talibés, des fidèles musulmans quittent les habitations pour aller s’installer en pleine brousse. Objectif : adorer Dieu. Tout le monde prêche des bonnes paroles, lit le coran, fait des prières. Bref implorer la grâce de Dieu pour soi et pour les autres musulmans sans distinction aucune.
Mais cette année la rencontre religieuse a viré au drame, un énorme incendie s’est déclaré avec dégâts matériels importants et des pertes en vie humaines. Nous sommes allés constater de visu ce qui s’est passé.
Une forte délégation conduite par vous s’est rendue à Madina Gounass au nom de la Guinée. Expliquez-nous ?
Nous avions bien envisagé de partir mais notre départ de sitôt est parti du fait que le Président de la République, Pr Alpha CONDE a été informé de l’incendie avec tous les dégâts énumérés au même titre que les autres pays voisins du Sénégal. Il est de coutume que chacun passe présenter des condoléances, compatir avec les familles et tous ceux qui ont perdu des biens.
C’est dans ce cadre que le Président Alpha Condé m’a appelé m’expliquant qu’il a déjà informé le Président Macky Sall que c’est l’imam de l’imam de Labé que je suis qui sera dépêché au nom de la Guinée, pour présenter les condoléances et partager les peines avec les sinistrés.
Le Président a dit de composer une délégation de quatre membres pour y aller au nom de la Guinée, dont Elhadj Ousmane Souaré de Mali, Elhadj Bassirou Sall, Elhadj Mamadou Cissé et moi-même. Il fallait une délégation de peu de personne parce que le Président avait promis de nous envoyer un petit avion pour nous faciliter la tache avec la distance et certains points critiques de la route. En ce moment il était en France
Quelques temps après le Président a rappelé pour me dire qu’on lui a dit actuellement un avion ne peut pas atterrir à Labé. Finalement il a instruit au gouverneur de Labé Monsieur Sadou Keita de préparer notre voyage et faire même partie de la délégation.
Nous avons quitté Labé le mardi pour arriver à Koundara où toute la notabilité et les talibés y compris les autorités administratives nous attendaient avec tous les honneurs. En partant ils ont grandis notre délégation avec le sage de Koundara Elhadj Mouctar, ses talibés accompagnés du préfet de Koundara, nous sommes rentrés à Madina Gounass (Sénégal).
Arrivée et réception à Madina Gounass
Le Cheikh de Madina Gounass nous a bien reçus, nous avons transmis le message. Ils nous ont rapporté que le Président sénégalais l’avait informé que notre délégation venait lui présenter les condoléances au nom de la Guinée. Il nous a fait rappeler le principe de l’islam qui dit que quelque soit les difficultés ou les peines que vous traversées, il faut accepter de se remettre à la volonté de Dieu. Ce que Dieu recommande aussi. Ils nous ont fait comprendre qu’ils ne sont pas surpris de notre acte.
Après les condoléances d’usage nous avons remercié le Sénégal du fait que parmi les étrangers vivant dans ce pays, les guinéens sont les plus nombreux, il fallait faire un acte de reconnaissance pour cette hospitalité en faveur de nos compatriotes. Ensuite parmi ceux participent à cette Daaka annuelle la Guinée est plus fortement représentée en matière de délégation et de représentation particulièrement la région du Fouta avec ses colonies de talibés.
Une journée particulière à l’honneur de la Guinée à la Daakade Gounass
Beaucoup de pays de la sous-région y vont mais c’est seulement à la Guinée qu’un jour particulier est accordé pendant le déroulement de la Daaka(campement religieux temporaire). C’est une initiative du Cheikh de Madina Gounass, la journée du samedi de chaque Daaka est consacrée à la Guinée et aux guinéens. C’est un honneur qui mérite d’être salué.
Rappel des relations avec la famille Bhoubha ndiyan
Le Cheikh nous a expliqué que tous les musulmans sont égaux chez lui mais il a parlé de la vie et l’œuvre de Thierno Aliou Bhoubha ndiyan (père de l’érudit feu Elhadj Abdourahmane Bah, khalife général de la secte Tidianya). Il est aussi revenu sur les relations qu’il a entretenues avec Elhadj Abdourahmane bah. Il a révélé qu’il envoyait souvent ses fils et ses frères chez Thierno Abdourahmane pour échanger dans le cadre de l’islam. Il était heureux de savoir que dans la délégation figure un petit fils de Thierno Aliou bhoubha ndiyan.
Quel constat avez-vous fait sur le terrain ?
Oui nous sommes allés également voir l’entendue des dégâts causés par le feu. Ce qui s’est passé là-bas le bilan est inestimable en matière de pertes, vraiment c’est énorme y compris les morts déplorés sur les lieux. Nous prions le tout puissant d’accueillir les morts dans son paradis eternel et qu’il nous sauve nous autres.
L’autre constat, Madina Gounass est une petite contrée, ça peut être à la dimension d’une sous-préfecture ou moins que ça même. Mais c’est une localité qui draine du monde. Suite à l’incendie l’information a fait le tour du monde. Ça donne à réfléchir quand feu se déclare dans une petite localité de ce genre et que le monde entier dépêche des délégations ça prouve à suffisance que ceux qui se réunissent là sont sur le chemin de Dieu et de son prophète, ça prouve abondamment que les fidèles qui se retrouvent ici font ce que Dieu recommande.
C’est évident une localité où on lit le coran, on fait des prières, on recommande de faire du bien et on dissuade le mal, c’est vraiment un lieu vénéré. Sinon tout le monde ne peut pas poser à l’unisson sur Madina Gounass pour autre chose.
Après la visite du lieu sinistré, nous avons veillé avec le Cheikh jusqu’au-delà de minuit malgré le poids de l’âge. Bien qu’il soit fatigué nous avons fait la prière de l’aube avec lui. Une façon de montrer en matière de l’islam la paresse n’a pas sa place. Nos parents donnent toujours des bons exemples, sinon une personne âgée comme le Cheikh de Madina Gounass, il aurait pu faire certaines obligations religieuses chez lui sans problème. Mais il veille avec les musulmans, prie avec eux et continue à recevoir les délégations en longueur de journée, nous pourrons que dire bravo aux parents et ce qui nous incombe c’est de les suivre. C’est dans ces circonstances qu’on s’est dit au revoir avant de reprendre la route de la Guinée.
A notre arrivée à Koundara comme on avait eu suffisamment de temps pour nous entretenir avec la notabilité, ils nous ont obligé de retarder un peu afin d’échanger avec la communauté, toutes les sous-préfectures ont été invitées. Le lieu choisi ne pouvait pas contenir tout le monde. Finalement nos sommes allés à la grande mosquée de Koundara. Tout le monde s’est mobilisé là, les gens avaient besoin de nous entendre sur certains principes islamiques. Les membres de la délégation ont tous trouvé un mot à l’endroit de fidèles réunis là pour la circonstance. Toute cette foule nous a accompagné jusqu’à la sortie de la ville de Koundara direction Labé. En fait c’est comme ça que notre mission s’est déroulée.
Quel est votre dernier message ?
Nous remercions davantage Dieu, le malheur qui a frappé Madina Gounass est une volonté divine. L’on se rappelle une catastrophe de ce genre s’était produite à Mina (Arabie Séoudite), Mina aussi c’est un lieu saint mais un feu s’y était déclaré. C’est des choses qui portent conseil chez les musulmans. Dieu fait certaines choses qui peuvent conforter la foi des musulmans. Les peines et les difficultés donnent lieu à une bonne croyance. Rassurez-vous c’est le bonheur, la joie et le salut qui pourront remplacer le malheur subi en ces lieux. Nous sommes rentrés dans les meilleures conditions, et nous avons trouvé tout le monde dans un meilleur état de santé et de bonheur.
Thierno Badru Bah merci
Je vous en prie ! Que Dieu vous bénisse !
Interview réalisée par Alpha Ousmane Bah
Correspondant régional d’Africaguinee.com à Labé
Tel : (00224) 620 93 45 45
Créé le 25 avril 2017 17:27Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Interviews, Labé