Affaire 28 septembre 2009 en Guinée : vers l’audition du Président Alpha Condé ?
CONAKRY-Le Président de la République, Pr Alpha Condé va-t-il être auditionné par le pool des juges d’instruction en charge du dossier des massacres du 28 septembre 2009 ?
Le collectif des avocats du commandant Toumba Diakité a d’ores et déjà préparé une demande d’audition du Chef de l’Etat en qualité de témoin assisté dans le dossier du 28 septembre 2009. En plus de cette demande, ces avocats introduiront une demande de transfèrement de leur client dans une chancellerie occidentale ou à défaut dans une résidence privée surveillée, a appris Africaguinee.com.
Lire aussi : Alpha Condé: "Pourquoi Pivi, Thiegboro et cie sont toujours en fonction…"
« Nous avons préféré joindre plusieurs demandes à la fois. Celle tendant au transfèrement (de Toumba dans une chancellerie occidentale ou dans une résidence privée) et celle qui consiste aussi à demander aux juges d’interroger le Chef de l’Etat en qualité de témoin assisté dans un premier temps. Parce que quand tu dis que des gens sont innocents, c’est que tu connais les coupables (…). Dans un second temps, ils peuvent aboutir à la conclusion qu’il est présumé coupable d’abstention délictueuse (…) », a confié à notre rédaction maître Paul Yomba Kourouma, précisant que ces différentes demandes sont prêtes et devraient être déposées demain.
Lire aussi : Affaire du 28 septembre en Guinée : grosse polémique sur une déclaration d’Alpha Condé…
Plusieurs leaders politiques ont été entendues en qualité de témoins ou victime dans le dossier du 28 septembre 2009. Mouctar Diallo, Cellou Dalein Diallo, feu Jean Marie Doré etc ont tous été entendus par le pool des juges en charge d’enquêter dans cette affaire. Alpha Condé sera-t-il le prochain de la liste ? wait and see…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 20 avril 2017 15:19
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Dossier du jour