Mali : signature d’une convention pour la rénovation de l’école primaire…
MALI- L’ONG Union pour le développement intégré et durable (UDID) et l’ambassade Japon en Guinée ont signé récemment une convention d’une valeur de 125 000 dollars pour la rénovation de l’école primaire de Mali. Cette convention porte sur la rénovation, l’extension et l’équipement de l’école primaire de Mali 1, a appris Africaguinee.com.
L’évènement a réuni les responsables des deux structures ainsi que des personnalités, comme l’ancien Premier Ministre Ahmed Tidiane Souaré.
« La signature de cette convention est l'aboutissement d'un long processus qu'il faut saluer et encourager entre notre ONG et l'ambassade du japon en Guinée », a déclaré Amadou Dioulde Camara, le Secrétaire Exécutif de l’UDID.
Il a ensuite expliqué qu’elle est le fruit d'un partenariat solide entre le gouvernement guinéen et la coopération japonaise qui date de très longues années. « Il convient de rappeler ici que la bibliothèque préfectorale de Mali, inaugurée le 6 Novembre 1999, a été également construite sur appui et financement de la coopération japonaise. C'est le lieu de rendre un hommage appuyé au Gouvernement japonais et à tous les partenaires, pour leur appui au rayonnement et au développement de l'éducation guinéenne », a lancé M Camara, remerciant l'ambassade du japon et le personnel en charge de la coopération pour son engagement et sa détermination sans faille qui ont permis l’aboutissement de ce processus.
Le secrétaire exécutif de l’UDID a assuré que son organisation prendra toutes les dispositions nécessaires pour le strict respect des termes de la convention. M Camara a également lancé une invite à l’endroit de l’entreprise retenue pour les travaux de construction afin qu’elle s’inscrive dans la même dynamique et la même logique que l’UDID pour le respect des engagements pris. Il a aussi formulé une requête auprès des bénéficiaires, notamment la DPE, l’APEAE de la Commune urbaine de Mali, afin de faire preuve de disponibilité, de sincère collaboration pour créer un environnement favorable à la réalisation de l’ouvrage.
Le Charge d’Affaires de l’ambassade du Japon en Guinée, YoruYshikawa s’est dit très heureux de pouvoir apporter ce soutien qui contribuera significativement à préparer le futur de la jeunesse guinéenne.
Après avoir exprimé sa satisfaction de prendre part à la signature de cette convention, l'ancien Premier Ministre Ahmed Tidiane Souare qui a fait ses premiers pas dans cette école, a au nom des ressortissants de la préfecture de Mali, remercié le gouvernement du Japon pour cette aide précieuse. Il a assuré que les communautés locales réuniront toutes les conditions pour créer un environnement favorable à la réalisation en toute sécurité de l’ouvrage.
L'école primaire de Mali 1 a été créée en 1912 avec un effectif de 32 élèves, tous à régime d’internat. Elle est la mère de toutes les écoles de la préfecture de Mali, et l’une des plus anciennes de la République de Guinée. A son état actuel, l'école compte 5 bâtiments, avec 9 salles de classe et environ 500 élèves. Selon les estimations officielles son effectif aurait pu tripler si les conditions étaient réunies avec le taux de croissance démographique actuel des populations.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 15 avril 2017 16:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Education