Immigration: Trump veut limiter un visa de travail

197323-275ccb082156ca0059065c4fe69df81f

Le gouvernement américain a annoncé lundi une nouvelle série de mesures pour limiter le programme de visa d'immigration de travail H-1B, surtout utilisé par les entreprises technologiques. Il entend ainsi lutter contre les «abus» et les discriminations visant les travailleurs américains.


Le visa H-1B, qui s'applique aux scientifiques, ingénieurs, programmeurs informatiques et à certains emplois spécialisés, programme plébiscité par la Silicon Valley, est l'une des cibles du gouvernement du président Donald Trump dans le cadre de sa lutte anti-immigration.

Les services de l'immigration (US Citizenship and Immigration Services, USCIS) ont assuré lundi qu'ils allaient prendre «de multiples mesures pour prévenir et détecter les fraudes et abus dans les visas H-1B».

«Approche plus ciblée»

«Le programme de visa H-1B devrait aider les entreprises américaines à recruter des ressortissants étrangers hautement qualifiés lorsqu'il y a une pénurie de travailleurs qualifiés dans le pays», a estimé l'agence. «Toutefois», explique l'USCIS, «de trop nombreux travailleurs américains qui sont qualifiés, volontaires et qui méritent de travailler dans ces domaines, ont été ignorés ou injustement désavantagés».

Dans la ligne de la politique de l'«Amérique d'abord», impulsée par le président américain, les services d'immigration affirment qu'ils vont adopter une «approche plus ciblée» dans leurs visites aux entreprises qui «abusent» du programme au détriment des Américains.

La semaine dernière déjà, la nouvelle administration avait émis des directives obligeant les employeurs à démontrer que les emplois qu'ils proposent, notamment dans la programmation informatique, requièrent des compétences spécifiques qui nécessitent l'embauche d'un travailleur étranger.

Le programme H-1B, qui attribue quelque 85'000 visas par an, est dans le collimateur de Donald Trump. Le porte-parole de la Maison-Blanche a laissé entendre que le président pourrait s'y attaquer dans le cadre d'une réforme plus large de l'immigration.

Source: 20minutes

Créé le 4 avril 2017 21:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)