Ousmane Gaoual : « je ne suis pas un chasseur donzo… »

Ousmane Gaoual Diallo

CONAKRY- Visé par une plainte du préfet de Gaoual, le député Ousmane Gaoual Diallo a brisé le silence. L’élu de l’opposition rejette les accusations de monsieur le préfet Souleymane Sow mais promet de répondre devant la justice s’il est appelé. Le conseiller politique de Cellou Dalein précise qu’il n’est pas chasseur Donzo pour tuer des espèces animales protégées. Ousmane Gaoual s’est confié à notre rédaction. Lisez…


 

AFRICAGUINEE.COM: Vous êtes accusé par le préfet de Gaoual d’avoir tenu des propos déplacés à son endroit, et d’avoir même tué un buffle à Gaoual. Que répondez-vous ?

OUSMANE GAOUAL DIALLO: Je n’ai pas bien saisi l’accusation mais je vous dirai que je n’ai pas tué de buffle. J’ai juste rappelé que si quelqu’un m’accuse d’avoir tué un buffle, il a menti. Si le préfet prend ça, alors oui c’est des propos que j’ai dis et ils correspondent à la vérité. Non seulement je n’ai pas tué de buffle, je n’ai insulté personne et je n’ai incité personne à faire autre chose dans la localité, je suis là pour des actions de développement. Vous avez pu écouter les témoignages des citoyens basés à Gaoual notamment le président de district qui est un préposé de l’Etat. Donc je ne suis pas dans ces histoires là, parce que le préfet de Gaoual veut se faire une petite publicité mais il la perdra.

Au foutah quand vous dites à quelqu’un qu’il ment, cela sous-entend  une injure non ?

Je ne pense  pas qu’au foutah on considère ça comme une injure, le foutah a qualifié les mots et les mots vont avec le comportement, il y a mentir, voler, tuer. Tout ça qualifie des actes des uns et des autres, si quelqu’un tue on ne peut pas dire autrement qu’il a tué, si quelqu’un ment il n’y a pas une autre façon de dire qu’il a menti, au-delà de dire qu’il ment. C’est des qualifications qui sont dans notre langage pour usage.

J’ai bien parlé avec le préfet, je lui ai dit si c’est quelqu’un qui lui a dit c’est faux, dans toute bouche où cette information est sortie, alors la bouche en question a menti. Il a dit que je l’ai insulté, je dis si c’est de vous alors vous avez menti

Pourquoi on vous accuserait d’inciter les citoyens à battre les gardes forestiers ou d’avoir tué un buffle, alors que vous n’êtes pas le seul citoyen de Gaoual ?

Je pense que l’animal aurait été abattu il y a 4 ou 5 semaines, je n’étais pas à Gaoual, je me pose la question où ils ont tiré ça ou l’histoire d’incitation des populations. Je ne pense pas que les activités que nous menons dans la localité correspondent à ces accusations.

Nous avons mobilisé ces derniers jours plus de 1000 personnes pour réparer des routes selon nos moyens. Aujourd’hui chacun a un téléphone s’il y a mouvement quelconque certains auraient pu prendre des images avec ce monde connecté. Aucune autorité n’était avec nous, ni le préfet, ni un sous-préfet encore moins un chef de secteur. Malheureusement ce sont des accusations gratuites dont le préfet se rend coupable de jour en jour et cela n’est pas de nature à grandir l’Etat, parce que l’Etat dans sa mission l’impartialité doit être de mise, ceux qui exécutent les missions de l’Etat doivent être exemplaire. Le buffle dont il parle au moment de son abattage je n’étais pas à Goaual.

Que comptez vous faire, le préfet aurait déposé une plainte contre vous à la justice de paix de Gaoaul ?

Si la justice besoin de moi je répondrai, je suis habitué à répondre à l’appel de la justice, peut-être c’est lui le préfet de Gaoual qui ira en justice pour la première fois. Mais aussi si c’est fait juste pour ternir mon image, je poursuivrai ce préfet pour calomnie, c’est très important que chaque acteur assume ses comportements et ses actes.

Surtout j’ai appris que  la viande du buffle en question a été partagée, les autorités locales, chacun a reçu sa part, je pense que c’est les CRD, les maires et tout ça  chacun a reçu sa part ou a reçu l’information qu’il avait sa part au frais.

Un dernier mot ?

Je ne suis pas un chasseur ou un donzo, je me demande comment je pourrais tuer un animal en brousse, je suis député à l’assemblée. Je ne vis pas à Gaoual, je suis juste venu ici pour ces travaux. J’ai appris comme tout le monde des éleveurs se plaignaient comme quoi un buffle s’attaquaient à leurs bétails. Beaucoup ont perdu des vaches comme ça. Si les autorités avaient pris les mesures parce qu’elles ont été saisies par tous, des éleveurs n’allaient prendre le courage d’abattre cet animal. Bien c’est des animaux protégés mais personne aussi ne rembourse les citoyens qui perdent comme ça leurs vaches.

 

Entretien réalisé par Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

 

 

Créé le 27 mars 2017 10:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)