Guinée : Toumba Diakité, héros ou bourreau ?
CONAKRY- Bourreau pour certains, héros pour d’autres, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité s’expliquera devant les juges ce Jeudi 23 mars 2017.
Considéré comme l’un des présumés auteurs des massacres du 28 septembre 2009, Toumba Diakité a été l’élément déclencheur de la transition militaire dirigée par le Général Sékouba Konaté, après la tentative d’assassinat du Capitaine Moussa Dadis Camara, le 4 décembre 2009.
En tout, quatorze chefs d’accusation ont été portés contre Toumba Diakité. Aucun d’entre eux n’est pourtant en rapport avec la tentative d’assassinat de Dadis Camara, qui était au moment des faits, chef d’une junte qui dirigeait la Guinée. Ce jour, le Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement a frôlé la mort. Dadis Camara qui ne s’entendait plus avec son aide de camp Toumba Diakité, a reçu une balle à la tête après une violente altercation.
Toumba Diakité qui vient de finir sa course après 7 ans de cavale, est détenu à la maison centrale de Conakry sous haute sécurité.
Les massacres du 28 septembre 2009 étaient-ils planifiés ? Quels sont les véritables auteurs et les commanditaires de ces massacres ? Comment a t-il quitté la Guinée ? Voici autant de questions que le Commandant Toumba Diakité répondra devant les juges d’instructions chargés du dossier.
En attendant l’ouverture du procès, plusieurs observateurs s’interrogent sur le sort qui sera réservé à Dadis Camara, dont le retour à Conakry a été plusieurs fois empêché. Le cas de ces officiers supérieurs de l’armée guinéenne, inculpés par la justice, et qui occupent encore de hautes fonctions au sein de l’administration, intrigue l’opinion.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 22 mars 2017 12:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour