Au nord du Nigeria, l’émir de Kano veut créer un Code de la famille pour limiter la polygamie

5088087_3_7608_l-emir-de-kano-la-grande-ville-du-nord-du_9cb1006d986392099075176287b05329

Le deuxième dignitaire musulman du Nigeria entend rendre plus strictes les conditions de la polygamie et mieux protéger femmes et enfants des violences.


Chef traditionnel atypique et intellectuel respecté, l’émir de Kano, Etat du nord du Nigeria, veut dépoussiérer le droit de la famille pour mettre fin à « l’oppression des femmes ». En commençant par limiter la polygamie, très répandue.

Comme ses pairs à travers le Nigeria, Muhammad Sanusi II, 55 ans, deuxième dignitaire musulman du pays, géant de quelque 190 millions d’habitants, est le fier gardien du passé et des coutumes de son peuple. Neuf Etats du nord appliquent la charia, la loi islamique.

Mais l’émir, qui fut avant sa nomination en juin 2014 banquier à Londres et à New York, puis gouverneur de la Banque centrale du Nigeria et professeur d’université, incarne une nouvelle génération montante de chefs traditionnels au Nigeria et se pose en réformateur progressiste.
Déferlement de critiques

Dans l’Etat de Kano, où la charia a été réintroduite en 2000, il n’hésite pas à remettre en question certains dogmes.
Depuis plus d’un an, une équipe de religieux et de juristes rassemblés par l’émir planche sur un projet de Code de la famille régissant mariage, divorce et héritage destiné à mettre fin aux abus au sein des foyers, a-t-il ainsi révélé dimanche 26 février.
Ce document de 670 pages recommande notamment de punir sévèrement violences domestiques, mariages précoces et forcés répandus dans cette région, mendicité des enfants et « humiliation des femmes ».

lemonde.fr

Créé le 2 mars 2017 11:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)