Mines: les « troublantes » révélations de Cellou Dalein Diallo…

Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG
CONAKRY- L'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo vient de faire des révélations plutôt ahurissantes dans la gestion du patrimoine minier du pays, par le régime d'Alpha Condé.
 
Le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a expliqué comment le gouvernement actuel est en train de "tuer des emplois" à travers sa politique minière. 
 
" Le gouvernement est fier de dire qu'on va exporter jusqu'à 70 millions de bauxite sans transformer un seul kilos en alumine, moi j'en ai honte", dénonce l'ancien Premier ministre,  préconisant la construction d'usines de transformation pour créer de l'emploi. 
 
"On aurait pu développer un secteur industriel de transformation de notre bauxite dont nous détenons plus de la moitié des réserves mondiales. Mais cette matière ne fait objet d'aucun traitement. Si le gouvernement avait insisté pour que les conventions signées au début des années 2000, soient respectées par les compagnies multinationales pour construire des usines d'alumine, combien d'emplois aurait-on pu créer ?", s'est interrogé l'opposant qui estime qu'avec cette politique minière, la Guinée exporte des emplois alors les jeunes croupissent dans le chômage. 
 
"L'atout majeur pour la Guinée de créer des emplois serait d'exiger des sociétés minières de construire des usines d'alumine. Rusal, dans sa convention de 2001 s'est engagée à construire une usine d'alumine en 2011 qui produire 1.200.000 tonnes d' alumine, ce que le gouvernement a fait, c'est de délier Rusal de cette obligation", déplore le Chef de l'opposition. "aujourd'hui la bauxite, c'est de la carrière au débarcadère", s’insurge-t-il. 
 
Et de révéler : "CBG, depuis sa création, pour chaque tonne de bauxite extraite a rapporté au tresor public guinéen 11 dollars.  Mais les nouvelles conventions, c’est 2dollars par tonne de bauxite. Ils doivent nous dire comment la tonne de bauxite extraite par CBG rapporte plus de 10dollars au tresor public et que les nouvelles conventions, ça ne rapportera que 2dollars par tonnes", exige Cellou Dalein Diallo. 
 
 
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com 
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 11 février 2017 17:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)