Prisons guinéennes : le CICR s’implique dans l’amélioration des conditions de détention des prisonniers

KINDIA-Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) s’investit davantage dans l’amélioration des conditions de vie de la population carcérale. C’est dans ce cadre qu’il organisé un atelier pour outiller le personnel de l’administration pénitentiaire de Guinée.
Pendant trois jours les participants ont été formés sur la réforme du système judiciaire et pénitentiaire. La cérémonie de clôture s’est déroulée ce jeudi 09 février dans la préfecture de Kindia, a constaté africaguinee.com.
Organisé par le CICR en Guinée, cet atelier était destiné à 30 régisseurs et greffiers de Conakry et des préfectures du pays. Un expert en système pénitentiaires a expliqué des thématiques focalisées sur la gestion du greffe, afin d’agir dans le respect du droit national. Les travaux ont porté également sur les bonnes pratiques liées aux formalités relatives à l’admission des détenus, au suivi et à l’expiration des peines de prison.
A cette clôture, la cheffe adjointe du CICR en Guinée, Marianne Kropf a déclaré que ce projet est l’un des priorités de son institution ces dernières années. Selon elle, des actions ont été menées par le CICR pour une meilleure condition de détention des prisonniers de Guinée surtout en matière de santé, d’hygiène et de nutrition.
« L’hygiène est un aspect extrêmement important dans une immense population carcérale, par rapport aux risques de maladie des détenus. Nous sommes en train d’impliquer la direction nationale des infrastructures judiciaires et pénitentiaires par des campagnes», a annoncé Marianne Kropf.
De son côté, le directeur national de l’administration pénitentiaire par intérim a souligné l’impact positif de cet atelier sur le fonctionnement futur des établissements pénitentiaires.
« Cet atelier a atteint ses objectifs, parce qu’il a permis au greffier de se familiariser de certains outils indispensables. C’est ainsi on a passé en revue tous les registres obligatoires et facultatifs qui doivent être tenus au sein de cette administration », a rassuré Charles Victor Macka. Il estime que les acquis de cette formation seront bénéfiques.
Dans la même lancée, le président du Tribunal de Première Instance de Kindia, Saidou Diallo a félicité le CICIR et l’a encouragé à poursuivre ce chantier de réforme. Il a invité les participants à l’application stricte et la vulgarisation du contenu de la formation.
Depuis 1999, dans le cadre de ses accords avec les autorités guinéennes, cette institution internationale veille à ce que le traitement des personnes privées de libérté soit conforme aux droits nationaux et standards internationaux. Le CICR a déjà facilité la référence hospitalière, à plus de 400 détenus dont plus de 100 hospitalisés dans les structures de santé spécialisées.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 10 février 2017 11:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CICR