Guinée : après Mamadou Sylla, Alpha Condé perd un nouvel allié de taille…

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY- Après le départ de Mamadou Sylla qui a rejoint l’opposition, le parti présidentiel vient d’enregistrer une nouvelle défection de taille. Le docteur Ousmane Kaba vient de quitter définitivement le Rpg-arc-en-ciel, malgré sa réconciliation avec le Président Alpha Condé.  Le fondateur du feu parti Plus dirige désormais une nouvelle formation politique appelée PADES (parti des démocrates pour l’espoir). Il a fait l’annonce ce jeudi en marge de l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée Nationale.


« J’ai eu des divergences avec le Président de notre parti Rpg-arc-en-ciel  et je vous rappelle qu’en 2010 nous avions le parti PLUS qui a été l’initiateur de l’alliance arc-en-ciel qui a porté le président Alpha Condé au Pouvoir avec d’autres partis. Ensuite en 2012 nous avons créé le parti RPG arc-en-ciel par la fusion de 34 partis dont le nôtre. L’année dernière au mois de juin nous avons eu des discussions lorsque le Chef de l’Etat a tenu des propos que nous avons condamnés. Nous avons été exclus du RPG arc en ciel sans explication, nous avons été évincés du poste de présidence de la commission des finances au Parlement (…) Nous avons été rapproché par les dirigeants du parti PADES crée depuis 2012 pour être investi à la tête de ce parti », a confié Dr Ousmane Kaba.

Et d’ajouter qu’il a bien muri sa réflexion avant de se décider. « Nous avons bien muri la suggestion, nous avons réfléchi à la situation politique et économique de ce pays, nous avons fait le constat qu’il y a beaucoup de contradictions dans beaucoup de domaines. Sur le plan économique, il y a quelques progrès mais le gouvernement n’a pas la capacité financière de satisfaire la demande d’infrastructures de la Guinée. Nous sommes des économistes, nous savons où trouver de l’argent pour développer notre pays. Nous pensons qu’il est de notre devoir de participer au débat sur l’avenir de la société guinéenne. C’est la raison pour laquelle nous avons jugé utile avec des amis de nous battre dans le cadre d’un nouveau parti, le PADES. Nous l’avons fait pour qualifier le débat politique, économique de notre pays pour qu’enfin on puisse connaitre l’émergence économique », lance le politicien, qui par ailleurs précise que son parti n’est pas affilié à l’opposition même s’il semble tenir un discours d’opposant.

« Bien sûr il y a eu Ebola, mais aujourd’hui la croissance extrêmement faible. Nous n’avons plus de solutions pour donner de l’emploi aux milliers de jeunes que nous formons chaque année. Parce que le secteur privé est malheureusement brimé en Guinée. Il n’y a pas de solutions. Nous sommes là pour donner des solutions aux nombreux problèmes de la Guinée. Nous ne sommes ni de la mouvance, ni de l’opposition. Chaque fois que le Gouvernement fera une action qui va dans le sens du développement économique de la Guinée, le parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) l’appuiera, mais chaque fois qu’il prendra des décisions qui vont à l’encontre de ça, nous nous ferons le devoir de porter des réserves », a prévenu Dr Ousmane Kaba, qui souligne par ailleurs qu’il ne regrette pas d’avoir fondu son parti Plus au sein du RPG arc en ciel.

 

DIALLO Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le 9 février 2017 18:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)