Conakry : des citoyens exposés à de gros risques à Sonfonia…

Route de Sonfonia (Conakry)

CONAKRY-Les populations riveraines de la route Sonfonia-Cimenterie sont envahies  par un nuage de poussière rouge en cette saison sèche. La pollution de l’air semble atteindre un niveau inacceptable. Aujourd’hui plusieurs citoyens exposés à des problèmes de santé interpellent le gouvernement et l’entreprise chargée de la construction de la route Sonfonia-cimenterie-Kagbélin.


Depuis trois ans, l’axe Sonfonia- Kagbelen est en chantier. Les populations riveraines qui inhalent de la poussière en longueur de journée, dénoncent le grand retard accusé dans la finition des travaux. En 2015, des manifestations avaient même été enregistrées dans la zone.

« C’est une mauvaise publicité pour le Gouvernement. Depuis 2011, on souffre de cette poussière nuisible pour la santé. Nous avons toutes les difficultés du monde. Mêmes les usagers de cette route ne sont pas épargnés », dénonce cet habitant de Sonfonia, le nez masqué par la main. Il confie qu’il a très souvent le rhume.

Amadou Oury Sow est un gérant d’un centre d’appels téléphoniques. Il explique que la situation empire de jour en jour. « Il y a trop de poussière ici. A l’heure actuelle, on respire quotidiennement cette poussière, à chaque passage d’un véhicule. Les camions citernes à eau viennent rarement pour  l’arrosage », a regretté ce riverain.

Pourtant selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 1,5 millions de décès dû aux  infections par voies respiratoires inferieures sont enregistrés par an dans le monde.

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 31 11 14

 

Créé le 5 février 2017 11:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)