CONAKRY- Trois associations de médias guinéens ont dénoncé ce vendredi l'interpellation d'une journaliste dans l'exercice de son métier.
Elles ont exigé des excuses publiques au Directeur Général de l'hôpital Ignace Deen, Mohamed Awada, l'ordonateur de cette arrestation, a appris africaguinee.com.
Ce mercredi 1 février, Mariam Kouyaté, journaliste à la radio Lynx Fm a été arrêtée en plein reportage par des agents de la sécurité et emmenée de force à la direction de la police judiciaire, sur ordre du directeur de l’hôpital Ignace Deen sis à Kaloum. Sa faute est d'avoir voulu réaliser un reportage sur le manque d'eau à l'intérieur de l'hôpital. Elle a été relâchée après plusieurs heures de tractations.
« Nous exigeons de la direction de l’hôpital Ignace Deen des explications et des excuses publiques. Enfin nous demandons aux acteurs des medias de se battre en exigeant l’application et le respect de la loi L002 sur la liberté de la presse et d’œuvrer pour que la loi L003 sur l’accès à l’information publique soit déclassée », a déclaré Asmaou Barry dans une déclaration commune de l'Association des professionnelles Africaines de la Communication, l'Alliance Femme et Médias et l'Association des Femmes Journalistes.
Ces trois associations de presse ont déploré le silence inacceptable de la Haute Autorité de la Communication HAC et l’invite également à s’investir davantage dans la protection des journalistes.
« Nous dénonçons avec énergie et condamnons vigoureusement cette nouvelle forme de tentative de musellement de la presse guinéenne », a ajouté la journaliste.
Vers une plainte contre le directeur de l’hôpital
Suite à ces abus et exactions contre sa journaliste-reporter, la direction de la radio Lynx FM compte porte l’affaire devant la justice. Selon Mariam Kouyaté, aujourd’hui, en conseil de rédaction, il a été instruit aux responsables la radio de saisir la justice.
Bah Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tel:(00224) 655 31 11 14
Créé le 3 février 2017 16:08