Politique : Le camp d’Alpha Condé menacé par une enquête…

alpha

CONAKRY- Le parti au Pouvoir en Guinée, (RPG arc en ciel) est sous le poids de la menace d’une enquête parlementaire. L’opposition annonce l’ouverture de cette enquête à la prochaine rentrée parlementaire prévue ce mois en cours.  Le RPG arc en ciel est soupçonné par l’opposition de détournement de fonds public dans l’organisation de l’accueil du président Alpha Condé, élu à la présidence à  l’Union Africaine, appris africaguinee.com.


« A la rentrée parlementaire nous allons nous retrouver pour  faire une enquête par rapport aux sources de l’argent. L’argent qu’ils sont en train de dilapider, ils vont nous dire là où ils ont pris. Nous savons qu’ils ont sortie 16 milliards de francs guinéens. 6 milliards pour la mobilisation de Conakry et 10 milliards pour la mobilisation de Kankan », a révélé Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire des libéraux démocrates.  

Samedi dernier, Sanoussy Bantama Sow du  RPG arc-en-ciel avait demandé au gouvernement de faire de la journée du 02 février férié, chômée-payée. Le camp présidentiel appelle ce jeudi  à une grande mobilisation de l’ensemble des partis politiques pour un accueil triomphal d’Alpha Condé élu à la tête de l’Union Africaine.

Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a dénoncé l’attitude e certains  hauts cadres de l’administration dont N’Bany Sangaré du ministère de la jeunesse et Paul Moussa Diawara, directeur général de l’Office Guinéen de publicité.

« 1 euros égale à 10.000 francs guinéens.  Nous sommes dans une situation compliquée, le guinéen ne peut pas manger deux fois par jour. Pour nous c’est un non-évènement.  Même  Robert Mugabe, quand il a été président de l’UA, il n’a pas été reçu dans son pays. Comme, ils sont habitués à la pagaille, ils veulent détourner l’argent du contribuable guinéen, parce que le comité d’organisation du RPG arc-en-ciel veut voler pour s’enrichir.  Quand vous prenez le directeur général de l’OGP, qui devrait même pas se mêler de la politique tu le mets  à la tête de cette organisation de mobilisation ça pose un sérieux problème », a regretté Fodé Oussou Fofana. Pour lui,  ce n’est pas  le président  de la République qu’il reçoit, c’est le président du RPG arc-en-ciel.

Même son de cloche au sein du parti de l’espoir pour le développement  dirigée par Lansana Kouyaté.  « C’est de la pure démagogique, nous estimons que cette organisation est une honte pour la Guinée. Quiconque nous appellera pour la participation du PEDN à cette manifestation nous porterons plainte contre lui »,  a prévenu le porte-parole du PEDN, François Faya Bourouno.

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (00224) 655 31 11 14

Créé le 2 février 2017 10:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)