Guinée: d’autres révélations sur l’assassinat de Mohamed Koula…

CONAKRY- Accusé d’avoir tué le journaliste Mohamed Koula Diallo à cause d’un conflit domanial, Mouctar Diallo vient de réagir. Au micro d’une journaliste de notre rédaction, l’oncle paternel du défunt Koula Diallo a balayé d’un revers de la main les accusations portées contre lui.
Dénonçant la « politisation à outrance » du dossier sur l’assassinat de son frère, Bachir Diallo avait porté un doigt accusateur sur son oncle qui avait selon lui menacé Koula Diallo bien avant son assassinat.
« Ils ont seulement politisé la mort d’El hadj, les enquêtes n’ont pas été menées au sein de la famille. Mais mon oncle paternel Mouctar Diallo a quelque chose à voir dans la mort d’El hadj Mohamed Koula Diallo, puisqu’il l’avait déjà blessé, et l’avait également menacé de mort. El hadj a été tué dans des conditions que vous même vous connaissez ; il a été tiré à bout portant », avait confié Bachir Diallo.
Pour l’accusé Mouctar Diallo, cette version donnée par Bachir Diallo est erronée.
« Il y avait un conflit domanial dans la famille mais Dieu merci au moment où le journaliste avait porté plainte contre son jeune frère et ses sœurs qui l’avaient blessé à la tête, Il (Bachir Diallo, ndlr) m’avait encore accusé en soutenant que c’est moi qui ai pris l’arme pour remettre aux enfants. C’était archi faux. Ce problème se trouve au niveau du tribunal pour enfants à Kaloum. Après 3 jours de débats, on a rien vu de concret. Mon neveu (Mohamed Koula Diallo, Ndlr) m’avait demandé pardon devant le président du tribunal pour enfants, Monsieur N’Faly Sylla. Une semaine après on l’a assassiné. C’est moi qui ai informé le président du tribunal du décès », témoigne à son tour Mouctar Diallo qui n’exclue pas de porter plainte contre son neveu Bachir Diallo à cause dit-il, des accusations gratuites portées contre lui.
Dans la famille Diallo, un conflit domanial existe depuis plusieurs années. Un bras de fer oppose certains membres de la famille à cause d’une parcelle située à Koloma, dans la haute banlieue de Conakry.
« Il veut vendre un terrain situé à Koloma, là où mon père et ma mère sont enterrés. Je lui ai dit de ne pas vendre, parce que ça appartient à mon père. Il veut déterrer les restes des dépouilles de mes parents pour envoyer au foutah alors que le terrain n’appartient ni à son père ni à moi. Ça appartient à la famille. On a parlé de ça au tribunal de Dixinn. Concernant les papiers de Koloma, ce sont des mensonges, le vieux n’a pas certifié un papier, il nous a laissé là-bas pour vivre. Il est né au Sénégal il est revenu en Guinée à l’âge de 22 ans. Je me suis occupé de lui comme mon fils. Mais depuis qu’il est revenu il y a un problème d’héritage qui se pose », révèle Mouctar Diallo.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 31 11 14
Créé le 30 janvier 2017 11:01
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Koula Diallo