CONAKRY- L’Union des Forces Républicaines (UFR), vient de faire une demande plutôt inattendue.
Par la voix de son vice-président, Boubacar Barry, le parti dirigé par Sidya Touré, actuel Haut représentant du chef de l’Etat a demandé à ce qu’un dossier d'enquête soit ouvert à l'endroit de tous les leaders politiques actuels, pour mettre à nue leur ‘’gestion catastrophique’’ lorsqu'ils étaient aux affaires.
‘’ Il faut que l’on sorte de cette diversion (….), des gens (allusion faite à la classe politique actuelle, ndlr)qui sortent de nulle part et comme par hasard et qui font croire qu’ils sont la solution de ce pays, on les a vu à l’œuvre par le passé. Nous allons demander à ce qu’on ouvre un dossier sur chacun des hommes politiques de ce pays, pour qu’on se rappelle de manière permanente jusqu’aux futures élections, ce qu’ils ont eu à faire pour dire et montrer à l’opinion qui a fait quoi dans ce pays. Comme l’information de nos jours circule de manière très fluide, dès que quelqu’un est candidat vous voyez tout de suite que les informations autour de la personne sont mises en lumière. En Guinée tous ceux qui sont en situation de gestion, chacun des guinéens connaissent leurs histoires, qui a été bon ou mauvais dans sa gestion. L’on doit être en mesure de connaitre le bilan de chacun des hommes politiques de ce pays’’ a lancé l’ancien ministre de la pêche.
Avant de démontrer les ‘’prouesses’’ que son mentor de leader a eu à faire quand celui-ci était aux affaires sous le magistère du président Lansana Conté.
‘’Quoi qu’on dise l’on ne peut suivre que le bon exemple (…), jusqu’à présent la seule personnalité politique qui a démontré sa capacité à régler les problèmes de la population guinéenne c’est Sidya Touré (…), il l’a démontré et il l’a fait dans des conditions extrêmement difficiles au sortir d’une mutinerie militaire (…), vous le savez. Surtout il était un premier ministre qui n’était pas du tout constitutionnel. Il n’avait aucune attribution sinon celles qui lui étaient déléguées par le président Lansana Conté (ancien président, ndlr) pour coordonner les actions du gouvernement. Tout le monde a vu ce qu’il a pu réaliser à ce moment-là. Pendant que Sidya était aux affaires le dollar était 1000 GNF contrairement à maintenant où il est à 9500GNF, le sac de riz était 22 5OO, le litre de gasoil à la pompe était à 1500 ; Tout ceci est à mettre à l’actif de Siya Touré. Il ne faut pas qu’on ait la mémoire courte’’ a dit le directeur de Campagne de Sidya Touré, à l’encontre de ceux qui dénigrent son président.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 29 janvier 2017 13:35