Conakry : le Ministre d’Etat Kabélé au cœur d’une polémique…

CONAKRY- Des hommes en uniforme de police ont fait une descente nocturne musclée au domicile d’une famille au quartier Manquepas, au cœur de Kaloum. Le Ministre de la sécurité et de la protection civile, Maître Abdoul Kabélé Camara est accusé par cette famille d’être responsable de son malheur. Ce que le ministre d’Etat rejette en bloc.
Meubles renversés, portes défoncées, vitres cassés, des ustensiles éparpillées ça et là. Voilà l’image « désolant » qu’offrait le domicile de la famille Soumah, qui a reçu une visite inopinée dans la nuit du mercredi au jeudi 19 janvier 2017, d’hommes portants des uniformes de la police accompagnés de loubards. Il était 3heures du matin alors que tout le monde dormait quand les « vandales » ont débarqué.
« J’ai entendu du bruit dehors, j’ai regardé par la fenêtre, j’ai vu des jeunes et des policiers. Il y a un qui a enjambé la portière, il est rentré et a ouvert la porte. Ils sont tous rentrés et ont commencé à casser les portes de l’extérieur. Ils sont allés vers la cuisine, saccagé, renversé tout », confie Elisabeth Soumah encore sous le choc quand nous l’avons interrogé.
« Ils ont arraché toutes les portes, tous les meubles ont été amenés dehors. Ils ont cassé les armoires, sortis tout le linge. Même une aiguille ils n’ont pas laissé. Ils ont tout jeté dehors sur le trottoir », raconte la sexagénaire.
La famille accuse le ministre Kabélé Camara d’être derrière cette attaque nocturne. Selon elle, le ministre de la sécurité qui a un immeuble flambant neuf qui juxtapose leur bâtiment aurait acheté le domaine pour en faire un parc à auto
« Il (le ministre Kabélé Camara) a dit qu’il a acheté ce bâtiment pour en faire un parking parce qu’il a son immeuble juste à côté. Il a dit que c’est un libanais qui lui a vendu le bâtiment », témoigne madame Soumah.
La famille n’exclue pas de porter plainte. « Je vais porter plainte. Je suis en train de constituer les dossiers. J’ai fait venir un huissier qui a constaté les dégâts. Il y a des choses qui ont disparu dans la chambre de ma sœur, ils ont tout enlevé (…). C’est méchant de descendre comme ça à x heure la nuit pour vandaliser les populations », martèle-t-elle.
Interpelé autour de cette affaire, le ministre d’Etat a nié toutes ces accusations en bloc, indiquant que la décision est venue du procureur général. Maitre Abdoul Kabélé Camara, jure qu’il n’est mêlé ni de près ni de loin dans cette affaire.
« Je ne suis ni de près, ni de loin mêlé à cette affaire (…). Je l’ai dit aux principaux intéressés et à leur entourage que si j’avais des milliards je serais parti à Coyah et y investir pour travailler là-bas. Mais je ne suis pas intéressé par cette affaire. La décision vient du procureur général qui a saisi les officiers de police judiciaire. Dans ces conditions quelque soit ma position gouvernementale je ne peux pas et ne doit pas interférer au risque de porter atteinte à l’autorité de la chose jugée, ceci est un principe général du droit. Ceux qui pensent qu’ils sont victimes n’ont pas compris, je suis allé vers eux et j’ai expliqué (…), ils m’ont compris. Notez bien que Maitre Kabélé n’est ni de près ni de loin mêlé à cette affaire. Ce n’est qu’une exécution d’une décision judiciaire qui ne me concerne pas », s’est défendu le ministre de la sécurité, promettant qu’il regardera plus près ce dossier pour que ses services puissent agir dans le cadre strict de la légalité.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 23 janvier 2017 19:16