Politique : Baidy aribot fait une proposition au Ministre Bouréma Condé…

CONAKRY- Le secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines a réagi ce week-end à la dernière sortie du Ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la décentralisation au sujet du dialogue politique. Le Général Bouréma Condé qui s’était confié à notre rédaction, a fait une mise au point u sujet de l’accord politique signé le 12 octobre dernier.
« Les quartiers nous l’avons suffisamment développé. Constitutionnellement, si quelqu’un se met du côté de la Constitution en ce qui concerne les quartiers, il a tout faux. La Constitution ne reconnait pas les quartiers en Guinée. La Constitution reconnait deux niveaux de décentralisation, de communalisation dans notre pays. C’est les régions et les communes. Prenez la Constitution, allez à l’article 109, lisez-le très bien, en Guinée, nous avons deux niveau de décentralisation : les régions que nous n’avons pas encore mis en place, qui vont être animés par les conseils régionaux et les communes qui sont de deux natures à savoir les communes urbaines et les communes rurales. Dans la constitution les quartiers ne sont pas reconnus comme des collectivités », a déclaré le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation », avait déclaré le Ministre Bouréma Condé.
Pour Baidy Aribot, cette déclaration du Général Bouréma Condé laisse entrevoir une piste de solution. Que les chefs de quartier soient désormais nommés par décret.
« Le Ministre Bouréma Condé a une étrange conception des structures décentralisées de l’Etat. Il se fie à sa lecture juridique de notre constitution », soutient Baidy Aribot qui préconise désormais la nomination des chefs de quartier.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 22 janvier 2017 22:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Baidy Aribot, Politique