Armée guinéenne: une mutinerie au camp Alpha Yaya Diallo?
CONAKRY- Des tirs nourris ont été entendus ce jeudi 19 janvier 2017 au camp Alpha Yaya de Conakry. Des militaires ont tiré en l’air de 23h jusqu’aux environs de minuit, a appris Africaguinee.com auprès de plusieurs citoyens résidants dans l’enceinte du plus grand camp militaire du pays.
Selon nos informations, ce mouvement au relent d’une mutinerie est dû à un mécontentement au niveau de certains Hommes en uniforme. Ils ont tenu ainsi à se faire entendre par la « voix » des armes.
Revendications…
Aucune information n’a filtré pour le moment sur l’identité de ces soldats mutins. Dans un tract dont copie est parvenue à notre rédaction, ils ont exprimé une série de revendications. Parmi leurs exigences, figurent le départ du Chef d’état major des armées, le Général Namory Keita, le limogeage du Chef de cabinet du Ministre de la Défense nationale, « Idi Amine », mais aussi une augmentation des salaires de 100%. Les soldats réclament également la construction de leurs logements.
Ce mouvement de protestation au sein de l’armée guinéenne intervient alors que le Président Alpha Condé est en séjour à l’étranger.
Le Gouvernement guinéen n’a fait aucune communication sur cette affaire pour le moment. Du côté de l’état major des armées, une source militaire nous a confié que des négociations ont été entamées entre les soldats mutins et leur hiérarchie.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 20 janvier 2017 14:45
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Armée guinéenne, Dossier du jour