Gambie: la Guinée, point de chute pour Yahya Jammeh?

Alpha Condé et Yahya Jammeh

CONAKRY- La Guinée serait-elle prête à accueillir le dirigeant gambien Yahya Jammeh ? Alors que le Président Alpha Condé tente une médiation de « dernière chance » pour une sortie de crise sans effusion de sang en Gambie, les autorités guinéennes ont fait une mise au point.


Tout d’abord, c’est un proche collaborateur du Président Alpha Condé qui s’est confié ce Vendredi 20 janvier 2017 à un journaliste de notre rédaction. Au sujet de la crise gambienne, ce haut cadre de la Présidence guinéenne est catégorique : « A ce stade, la priorité c’est la sortie de crise sans effusion de sang. Pour ce qui est de la destination de Monsieur Yahya Jammeh, cela interviendra en seconde position. La médiation entamée par Monsieur le Président de la République c’est encore une fois pour une sortie de crise heureuse », a précisé ce proche collaborateur du Chef de l’exécutif guinéen.

Ce jeudi 19 janvier 2017, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies a voté une résolution soutenant les initiatives des pays de la CEDEAO à contraindre Yahya Jammeh à quitter le pouvoir. Le Président élu Adama Barrow a prêté serment à l’ambassade de Gambie au Sénégal. Ce Jeudi 19 janvier 2017, les troupes sénégalaises sont entrées en territoire gambien. Un ultimatum de quelques heures a été donné à Yahya Jammeh. Cet ultimatum qui expirera ce Vendredi à 12h (GMT) vise à donner une chance à la médiation entamée par le Président guinéen Alpha Condé. Ce dernier s’est dit hostile à toute intervention militaire. Alpha Condé privilégie l’option diplomatique même si Yahya Jammeh reste sourd aux appels des chefs d’Etat de la sous-région et de la communauté internationale.

Yahya Jammeh dont l’une des épouses est d’origine guinéenne pourrait choisir Conakry pour son « exil ». Plusieurs sources soutiennent que le dirigeant gambien est attendu dans les prochaines heures en Guinée.

« Monsieur Jammeh pourrait partir n’importe où, le Maroc, la France, (…). L’essentiel pour nous à ce stade c’est la sortie de crise sans effusion de sang », soutient à nouveau ce Ministre d’Etat à la Présidence guinéenne.

Du côté du Ministère guinéen chargé des Affaires Etrangères, c’est un silence total sur ce sujet. Aucun membre du Gouvernement du Premier Ministre Mamady Youla ne s’est prononcé sur ce sujet.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 20 janvier 2017 10:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)